Une partie des ménages les moins riches devait voir leur taxe d’habitation baisser de 30% cette année, avant de nouvelles réductions prévues l’an prochain. Le but étant la suppression de cet impôt jugé « injuste », évoqué lors de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron.
Mais dans certaines communes, les habitants n’en n’ont pas vu la couleur. Pire, pour certains, la taxe d’habitation a augmenté. Des maires ont en effet décidé d’augmenter les impôts. En Ile-de-France, à Vaires-sur-Marne, la hausse record est de près de 15% et la ville de Sceaux a augmenté de 6.8% le taux communal...
- Ces hausses pouvaient-elles être évitées ?
- Est-ce la conséquence de choix politiques ou d’une réalité budgétaire qui contraint les maires à prendre cette décision quitte à renoncer à leurs engagements de campagne ?
- Quel avenir pour la fiscalité locale ?
Pour en parler, Florent Carrière reçoit Philippe Laurent, maire de Sceaux, secrétaire général de l’AMF (association des maires de France) et Laurent Saint-Martin, député LREM du Val de Marne Troisième circonscription et vice-président de la commission des Finances à l’Assemblée Nationale.
Suivez-nous sur :
Twitter #DimPol @France3Paris