Des femmes et des hommes de tous âges et de tous horizons reprennent pied dans le monde du travail sur les terres de l’association Graine en main, en Seine-Maritime. Encadrés par cinq permanents, ces nouveaux salariés apprennent à cultiver des légumes. Cette petite société soudée, malgré les difficultés, va tout faire pour tenir le cap. La cinquième saison sera le temps d’envisager, chacun à sa façon, un avenir meilleur.
Qu’ont-ils en commun ? Comment cette petite communauté apprend-elle à vivre ensemble ? On à quoi à partager quand on est si différents ? C’est précisément ce qu’explore la réalisatrice Ariane Doublet.
La question n’est pas ici de les suivre dans leur retour à la vie « normale », mais de suivre la façon dont s’organise ce petit monde. Comme un esquif fragile sur la mer déchaînée.
C’est bien le genre de situation dans lequel s’ancre le cinéma d’Ariane Doublet, qui se construit toujours sur des rencontres entre deux mondes. Ici au moins cinq mondes.
Il y a eu son premier film, Les Terriens qui filmait la rencontre entre des paysans cauchois amusés et les touristes venus admirer l’éclipse sur les falaises normandes. Puis, un film qui suivait un petit groupe de vétérinaires à cheval entre deux modes, dans les fermes le matin faisant face à la crise des vaches folles, et l’après-midi dans leur cabinet avec les animaux de compagnie.
Récemment, Les Réfugiés de Saint-Jouin, tourné dans un petit village normand qui accueille des Syriens, mélange d’inquiétude et d’hospitalité tranquille. Et son dernier film, Green Boys, en association avec France 3 Normandie et l’heure D, primé au Festival du Réel, une histoire d’amitié entre un grand jeune guinéen de 17 ans, réfugié, et un petit gamin cauchois de 13 ans, unis par leur amour du foot.
A chaque fois, une attention particulière aux gens, à ce qui se joue entre eux, au plaisir de construire le film autour de ce qui rassemble. Sans jamais masquer la brutalité de la vie.
On l’aura remarqué, tous ces films sont tournés au Pays de Caux. Et à chaque fois on ne peut qu’admirer le talent d’Ariane à faire écho sur ce petit territoire au fracas du monde.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce :
La cinquième saison
Un documentaire
d'Ariane Doublet
Une production
Squawk
Avec la participation
de France Télévisions
Avec le soutien de
la région Normandie
Délégué à l'antenne
et aux contenus :
Bernard Gouley
Durée : 52’
--------------------
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez revoir
nos éditions et émissions
sur france.tv ou
----------------------
Les canaux de l'édition de Rouen
Les canaux de l'édition de Caen