LE DIMANCHE À 20.50

LE DOC DU DIMANCHE

À chaque élection d’un nouveau Pape, plus d’un milliard et demi de chrétiens n’ont d’yeux que pour la cheminée sur le toit de la chapelle Sixtine. Fumée blanche, le Pape est élu… Un toit symbolique de Rome, avec ses tuiles antiques aux couleurs si particulières, patinées par le temps. Si le Vatican, le Colisée ou la Fontaine de Trévi n’ont plus de secrets pour les habitants et les millions de touristes qui arpentent les vieilles rues de la ville, il reste un monde encore méconnu… Il faut lever la tête et prendre de la hauteur… Il faut alors pousser la porte d’un palais, monter de vieux escaliers qui grincent et accéder à une terrasse ou à un toit qui permet de dominer une ville aux multiples facettes où près de 3 millénaires d’histoire s’entremêlent.

Des petites histoires, des anecdotes qui font la grande Histoire de Rome. Depuis la colline de l’Aventin, Valérie Guillot nous permet, à travers le trou d’une serrure, de découvrir la coupole Saint pierre… Une illusion d’optique qui laisse croire aux touristes que le Vatican se trouve à proximité… Mais en ouvrant la porte, on découvre que depuis la villa de l’Aventin, jusqu’à Saint Pierre, il y a 3 états souverains, l’Ordre de Malte, le Vatican et Rome !

Plus loin, depuis le Tour Calandrelli, un observatoire permet d’étudier la voûte céleste. Du pouvoir divin, à l’empire romain, en passant par la République, on découvre la Rome d’aujourd’hui, multiple et décadente… Franco Bevilacqua passe toutes ses journées perché sur les terrasses, les toits ou n’importe quel belvédère qui lui permet d’immortaliser l’âme de cette ville. L’aquarelliste connaît tous les secrets de Rome ou presque. Il faut dire qu’il a la chance de pouvoir accéder aux lieux les plus inédits, comme la tour Cappucci où vit Luca, son neveu… C’est l’une des plus hautes tours de Rome et c’est son atelier. En grimpant près de 500 marches d’un escalier en colimaçon, on débouche sur la terrasse, avec une vue à 360 degrés sur le Castelli Romani et la basilique Sainte Marie. Paysages dont Luca et Franco ne pourront jamais se lasser… Gaël De Guichen ne pourrait vivre nulle part ailleurs. De sa terrasse, il distingue les plus hauts lieux de la Place Saint Marc… Depuis le toit, il aperçoit les plus grands monuments de la ville. Guide francophone, il emmène les touristes loin des circuits traditionnels… Dans les ruelles, il oblige ses clients à lever la tête. 

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FRANCETV PREVIEW

Documentaire
Inédit
Format
52’
Réalisation
Morad Aït-Habbouche
Production
LPBV
Avec la participation de 
France Télévisions
Année
2019

#LeDocDuDimanche

 

 

 

CONTACT PRESSE

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview