A travers ce nouveau numéro d'Enquêtes de Région, Jean-Christophe Galeazzi retrace les histoires émouvantes et singulières qui ont frappé la vie de notre territoire.
Alexia, Narumi, les disparues de l’A6 ou de l’Yonne… La Bourgogne Franche-Comté a connu de nombreuses affaires judiciaires. Anciennes ou plus récentes, elles ont marqué les esprits et défrayé la chronique. Des crimes qui font s’entremêler : la vie, la mort, l'amour, la haine… Des thèmes qui ne nous laissent pas indifférents. Nous avons voulu comprendre pourquoi ces faits-divers nous fascinent, particulièrement dans notre région.
► L'attrait du crime
Un reportage d'Emmanuel Rivallain, Jean Stephane Maurice, Joey Gutleben et Marie Loir
Ces derniers mois, notre région a connu plusieurs affaires judiciaires qui ont marqué les esprits. L'affaire de la jeune japonaise Narumi, disparue du campus universitaire dont le corps reste introuvable, puis l'affaire Alexia, cette jeune femme partie faire un jogging, retrouvée morte près de Gray en Haute-Saône. Deux faits divers spectaculaires qui alimentent nos conversations, nous attristent, nous révoltent. S'il y a bien une vérité sur les faits divers, c'est que nous les partageons, plus souvent qu'on ne le croit.
► Disparitions inquiétantes
Un reportage de Aude Sillans, Denis Colle, Laurent Brocard, Damien Cema, Marie Baschung et Bérénice Rouch
Chaque année en France, plus de 55 000 personnes sont déclarées disparues et pour la grande majorité, il s'agit de mineurs. La plupart des personnes sont retrouvées mais pas toutes : Narumi, Maélys et bien d'autres font la une, aujourd'hui encore. Aude Sillans, Laurent Brocard et Denis Colle se sont intéressés au travail de recherche sur ces fugues ou disparitions inquiétantes et nous font partager des témoignages captivants.
► Emile Louis et les disparues de l'Yonne
Un reportage de Baziz Djaouti, Claude Heudes, Yoann Etienne, Xavier Brand, Yoann Danjou, Vincent Grandemange et Gilles Parnalland
Les familles des victimes auront dû attendre des décennies avant que le coupable, un tueur en série, ne soit jugé et condamné. L'affaire des disparues de l'Yonne c'est une justice et des institutions qui dysfonctionnent, un gendarme retrouvé mort dans des circonstances troubles..., ou comment un chauffeur de bus du nom d’Emile Louis a pu enlever, violer et tuer sept jeunes filles sans être inquiété pendant des années...
Les invités de Jean-Christophe Galeazzi :
- Eric Mathais, procureur de la République de Dijon
- Marie Vindy, écrivaine et chroniqueuse judiciaire
Enquêtes de Région : Crimes en Bourgogne Franche-Comté
un magazine présenté par Jean-Christophe Galeazzi
réalisé par Pierre Cholbi
A voir et à revoir sur bfc.france3.fr