Les statues monumentales de l'île de Pâques sont un véritable mystère : comment une civilisation, sur l'île la plus isolée du monde, face à un environnement si hostile, a-t-elle pu fabriquer et transporter de telles sculptures ? Aujourd'hui encore, les archéologues sont en conflit sur les origines et la signification de ces statues gigantesques. La plupart des habitants ont été enlevés par des esclavagistes et la tradition orale du culte Moai s'est perdue. Des théories fondées sur de nouvelles analyses viennent apporter des éléments pour comprendre le passé de l'île.
LE CONTINENT PERDU DU PACIFIQUE
Les Polynésiens et les habitants de l'Île de Pâques seraient tous issus du même peuple, très bon navigateurs, ils auraient colonisé les îles du triangle Hawaï, l'île de Pâques et la Polynésie française. Un chef unique et mythique, Ivas, aurait voulu protéger son peuple d'une guerre et serait parti à l'aventure pour trouver une autre terre où vivre. Quelle est la part du mythe ? Et celle de l'histoire ?
Documentaire disponible sur francetv préview
Photos disponibles sur phototélé
Réagissez sur #France5
Civilisations est une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. Grâce aux dernières technologies et découvertes scientifiques, ce sont tous les mystères du passé et du présent qui se dévoilent devant nos yeux tous les mercredis à 20h50.