Ecolière, collégienne, puis lycéenne, Réjane Varrod, la réalisatrice croyait dur comme fer à cette existence sans avenir ! C’est même la toute première chose dont un mauvais élève se persuade.
C’est le propre des cancres, ils se racontent en boucle l’histoire de leur "cancrerie" : « je suis nul, je n’y arriverai jamais, même pas la peine d’essayer, c’est foutu d’avance, je vous l’avais bien dit, l’école n’est pas faite pour moi ».
Elle est partie à la rencontre de six anciens cancres qui ont su transcender et transformer leur échec scolaire en réussite de vie.
Quentin est le plus jeune, il est le fil rouge du film, le personnage principal.Il était plombier chez les Compagnons du devoir à Lyon, il est devenu prévôt d’un centre de formation des compagnons à Strasbourg.
Et puis il y a les autres personnages. Des personnalités connues ou bien inconnues qui elles aussi ont été des cancres. Le journaliste Jean-Michel Aphatie, le Chef Thierry Marx, le comédien Bernard Campan mais aussi la peintre et écrivaine Linda Ellia, et le chef d’entreprise Marc Puche. Ils acceptent de tomber le masque de la personnalité, pour nous faire découvrir l’ancien enfant abîmé en eux et les êtres réparés qu’ils sont devenus.
Vous pouvez revoir le documentaire sur : bfc.france3.fr