
Un concert unique mêlant Hip-Hop et musique symphonique enregistré à l’Auditorium de la Maison de la radio. Cette création inédite, résultat de la collaboration de Mouv', de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et de l'Adami, réunit quatre artistes et groupes emblématiques de la scène rap française : IAM, YOUSSOUPHA, ÄRSENIK et BIGFLO & OLI accompagnés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction artistique d’Issam Krimi.
Hip Hop Symphonique est une rencontre aussi riche qu’inattendue entre la musique symphonique et le rap français.
Née de l’envie de réunir deux cultures musicales, elle repose sur plusieurs grands titres du registre du rap français des années 1990 à 2015, qui sont arrangés, réorchestrés et rejoués par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et The Ice Kream.
Cette création unique est le fruit d’un travail concerté entre Issam Krimi, directeur artistique, co-orchestrateur et arrangeur de la création, pianiste, compositeur et fondateur de The Ice Kream, Dina Gilbert, chef d’orchestre de Hip Hop Symphonique, chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal et Camille Pepin, co-orchestratrice de Hip Hop Symphonique, également compositrice et orchestratrice.
Accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, IAM, Youssoupha, Bigflo & Oli et Ärsenik interprétent leurs titres, intégralement réarrangés, en live, pour une heure de création musicale. Les titres ont été sélectionnés pour illustrer une diversité de création tant sur les textes et la musique que sur leur impact sociétal et culturel.
Durée
47’25’’
Année
2016
Réalisation
Samuel Petit
Production
Sequence SDP
Unité Divertissements, Spectacles et Jeux
Marie Genest – Brice Chappey