Passionnée des années 40 et de la période d’occupation, Foxy, qui a été maquilleuse dans le cinéma pendant 30 ans, a ouvert une boutique de vêtements vintage : Chez Poupoule. Avec son amie photographe, Eve, elles ont monté Pinuporama. Le concept, une séance photo avec relooking et maquillage des années 20 à 50. Yvan se prend au jeu, et après un passage chez le barbier Alex Haircut Barbershop il démarre sa séance photo en compagnie de Noémie.
Ensuite il a rendez-vous avec Jalal, conservateur d’objets dédiés à l’enregistrement du son. Il lui montre son impressionnante collection. Entre « machines parlantes » et tubes en tout genre, c’est une véritable caverne d’Ali-Baba ! Ils se rendent au Phono Museum. Un lieu surprenant qui raconte l’histoire de l’enregistrement du son depuis 140 ans.
C’est à la Cité Napoléon qu’Yvan retrouve son ami Frédérick Gersal. Il s’agit de la première cité ouvrière de Paris, instaurée par Napoléon III. L’architecture de cet immeuble est insolite et sa belle verrière offre une superbe luminosité au dernier étage. L’historien revient sur l’origine de ce lieu unique et ses fonctionnalités de l’époque.
Yvan enfourche son vélo pour se rendre à la Feuille d’Or. Il est accueilli par Pascale dans sa boutique/atelier de dorure. Palettes, composteurs ou encore fleurons sont autant d’outils indispensables au métier de doreur sur cuir. Et c’est Michel qui lui fait une démonstration. Un travail minutieux au petit fer où l’on manie de délicates feuilles d’or.
En sortant, il rencontre Jean-Luc qui l’emmène dans son restaurant : le Pétrelle. Une institution discrète et chaleureuse remplie d’objets chinés au fil des années. Yvan enfile un tablier et se met au travail. Ici, tous les plats suivent la saisonnalité des produits. Et les délicieuses saveurs se retrouvent aisément dans les assiettes.
|
|
|