La Mongolie… Le nom fait rêver tous les voyageurs en quête de grands espaces ! La Mongolie est aussi une destination parfaite à découvrir grâce au train et Philippe Gougler décide donc de traverser la Mongolie du Nord au Sud, en empruntant la seule ligne ferroviaire ouverte aux voyageurs.
Sa première étape a lieu dans le parc naturel de Gorkhi-Terelj. Montagnes, rochers et plaines balayées par le vent, c’est au coeur de ces paysages grandioses que Philippe rencontre une famille de nomades en pleine transhumance. Il découvre leur yourte, l’habitat traditionnel mongol.
Après cette rencontre inoubliable, Philippe continue son chemin sous la neige ; en Mongolie, on a l’habitude de dire que ce sont les 4 saisons en un jour. Et quand il fait froid dehors, il fait chaud dans les trains ! En effet, les wagons sont chauffés grâce à des poêles à charbon gérés par des hôtesses !
Direction la steppe mongole et ses grandes étendues à perte de vue. La steppe c’est le royaume des chevaux sauvages. Les éleveurs se déplacent et dirigent leurs troupeaux à moto !
Le lendemain, Philippe emprunte le TransMongolien Express. C’est un train de luxe qui traverse la Mongolie, une sorte de croisière sur rail.
Mais la Mongolie est aussi le pays des croyances ancestrales. Philippe a la chance d’être convié à une réunion de chamanes. Un moment mystique durant lequel le chamane entre en connexion avec les esprits de l’au-delà…