L'Auberge du Vert Mont à Boeschepe dans le Nord.
Grand défenseur des Flandres, Florent aime aller à l’essentiel, faire bon, simple et juste mais toujours avec un petit brin de folie. Il mise sur la qualité et fait travailler les petits producteurs locaux.
L’Auberge du Vert Mont est un corps de ferme posé dans un écrin de verdure. Dominant les Monts de Flandre, elle offre un superbe panorama qui invite à la détente et à la tranquillité.
En compagnie de Florent, nous rencontrons :
Violaine Calcoen, qui a créé le premier élevage herbager de brebis laitières en bio dans les Monts de Flandre. Elle propose yaourts et fromages en vente directe, dont une tomme avec une pâte tendre et très aromatique qui est un vrai régal.
Anastasia Chat, qui cultive de délicats champignons de Paris et des fraises au sein d'une ferme familiale située au pied du Mont des Cats. La ferme accueille aussi 25 vaches.
Et Louise et Bertrand Devienne, maraîchers, qui travaillent en agriculture bio sauvage. Elle cultive des plantes aromatiques, lui s’occupe de la partie maraîchère avec plus d’une cinquantaine de légumes différents et plus de vingt variétés locales.
La recette du jour proposée par Florent Ladeyn est une salade de champignons cuits et crus et rosées des prés aux herbes sauvages.