Cap Sud-Ouest est parti dans les coulisses du Muséum, juste avant sa réouverture au public le 31 mars.
Une semaine avant l'ouverture des portes au grand public, Cap Sud Ouest propose une visite en avant-première pour découvrir la nouvelle muséographie et les préparatifs en amont.
Les caméras ont pu assister notamment à l'arrivée en convoi exceptionnel d'une girafe de 4.5 mètres de hauteur. Une installation autant spectaculaire que délicate.
Quels sont les secrets de fabrication de ces animaux naturalisés ? D’où proviennent les bêtes ? Comment réussir une bonne taxidermie ? Eric Perrin s'est alors rendu à Orléans, l’un des taxidermistes les plus réputés en Europe, celui même qui a réalisé la girafe.
Puis, on accède à un lieu secret, le Centre de Conservation construit pour héberger et gérer l’immense collection du Muséum durant les 10 ans de travaux. 4000 animaux seront présentés dans le Muséum ouvert au public mais la collection totale est de 1.3 millions de pièces avec notamment une improbable collection d’ostéologie, des os et des squelettes.
Depuis la fermeture du bâtiment du muséum au public en juin 2009, les animateurs scientifiques se sont déplacés dans les écoles, mais aussi les médiathèques, les maisons de retraite ou encore les centres d’animations, comme celui de Monséjour. Porter un discours scientifique, donner du sens est un objectif permanent du Muséum.
Dans le laboratoire installé dans les sous-sols du bâtiment administratif du jardin public, Laurent Lachaud, directeur adjoint, s’affaire autour de boites de papillons. Alors que l’installation des animaux naturalisés continue, une jeune femme, crayon en main se concentre. Juliette Rey est illustratrice scientifique....
- A NOTER : Prise d'antenne exceptionnelle à la veille de l'ouverture du Muséum la samedi 30 mars avec une émission spéciale de 20H15 à 20H40 : reportages, invités, coulisses... (communiqué à venir)
Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Christophe Chayé
Durée : 26 minutes
Diffusion :
► Le dimanche à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir sur
na.france3.fr et sur pluzz