Septième saison pour Investigatiôns ! Présenté par la journaliste Nella Bipat, le magazine propose, chaque semaine, des enquêtes inédites pour mieux comprendre les grandes problématiques sociales, politiques et économiques, à travers la planète. Nouveautés cette année : lorsque l’actualité l'imposera, Nella Bipat débattra du sujet avec des invités en plateau. De même, pour répondre aux exigences de l’actualité à chaud, elle se rendra sur le terrain afin d’appréhender au mieux la thématique abordée.
Démarrage de la saison avec une enquête inédite sur le tourisme antillais intitulée « Les Antilles, les nouveaux voyageurs »
En 2009 et 2010, les Antilles ont vu leur fréquentation chuter en raison de la crise économique et sociale qu'elles ont connue (grève générale de février 2009). En 2011, la fréquentation touristique aux Antilles a été en hausse sous l'effet, à court terme, des révolutions arabes. Mais, une fois ce pic passé, la hausse de la fréquentation est retombée pour finalement repartir en 2015 et 2016. Un phénomène qui semble durable car les premiers chiffres de 2017 la confirment !
Quels sont les segments du marché touristique aux Antilles qui bénéficient de l'effondrement du tourisme au Maghreb et au Moyen-Orient ? Pourquoi les Antilles ne sont-elles pas une destination refuge pour l'Hexagone ? Comment les Antillais font-ils pour conquérir de nouvelles nationalités, à l'origine de la hausse actuelle de la fréquentation ? Quel impact attendre des nouvelles formes de tourisme ?... Thomas Delorme et Marie Rolin ont enquêté.
Les Antilles, les nouveaux voyageurs
Réalisé par Thomas Delorme & Marie Rolin
Produit par Beau Comme une Image, avec la participation de France Télévisions
2017
Durée 52 min