Communiqué de presse
- Partagez 'De la cuivrerie de Cerdon dans l'Ain à la filature de Tomioka au Japon' sur Facebook
- Partagez 'De la cuivrerie de Cerdon dans l'Ain à la filature de Tomioka au Japon' sur X
- Partagez 'De la cuivrerie de Cerdon dans l'Ain à la filature de Tomioka au Japon' sur LinkedIn
- Partagez 'De la cuivrerie de Cerdon dans l'Ain à la filature de Tomioka au Japon' par email
France 3 Rhône-Alpes propose une série de reportages exclusifs et inédits dont les tournages ont débuté il y a 5 ans concernant la cuivrerie de Cerdon dans l'Ain et son lien avec la Filature de Tomioka au Japon.
L'histoire que nous allons vous raconter est méconnue : la cuivrerie de Cerdon, réputée aux quatre coins du globe pour la qualité du travail de ses artisans a aidé le Japon à développer son industrialisation de la Soie en 1872. Et les Soieries Bonnet de Jujurieux ont été le modèle de la Filature de Tomioka aujourd'hui inscrite au Patrimoine de l'humanité.
Depuis, le département de l'Ain a acheté la cuivrerie de Cerdon pour qu'elle devienne un patrimoine industriel à visiter, dans un circuit touristique de la Soie à travers le département de l'Ain, depuis Lyon.
Episode 1 : Maurice Goy, de la Cuivrerie de Cerdon à la filature de Tomioka.
Maurice Goy, 73 ans, le dernier directeur de la cuivrerie de Cerdon, découvre avec émotion à Nagoya la seule machine encore existante au Japon fabriquée dans l'Ain à Cerdon. A Cerdon, il nous montre le document historique qui atteste de la commande passée au 19ème siècle.A Tomioka, il découvre la filature et présente à un parterre de japonais ce lien commercial qui est aussi un lien d'amitié : en 1872, Cerdon a aidé le Japon à monter son industrie de la soie. En 2017, Tomioka tend la main à Cerdon pour que revive ce patrimoine industriel unique.
Episode 2 : Les soieries Bonnet, un patrimoine exceptionnel tissé avec les japonais.
Nathalie Foron-Dauphin travaille depuis 10 ans avec Tomioka. Là-bas, une exposition commune a attiré plus de 110.000 visiteurs. Nathalie va découvrir Tomioka, cette usine-pensionnat construite à l'époque sur le modèle de l'usine-pensionnat Bonnet de Jujurieux. Les soieries Bonnet au début du 20 ème siècle dessinaient des modèles exclusifs pour les japonaises. Nathalie nous montre le patron d'une ceinture de Kimono retrouvé dans les archives de Jujurieux. Il était destiné aux grands magasins Takashimaya de Tokyo. Elle espère retrouver au Japon l'échantillon de tissus de cette ceinture.
Les soieries Bonnet, c'est aujourd'hui 6000 visiteurs par an. Un chiffre qui est amené à exploser avec l'arrivée des cars de Japonais !
Episode 3 : Le tourisme de la Soie dans l'Ain.
En novembre, est organisé depuis Tomioka un voyage pour les premiers touristes japonais curieux de découvrir autre chose que Paris. Un couple de retraité japonais nous invite chez eux pour la cérémonie du thé et pour nous expliquer cette envie de découvrir les Soieries Bonnet et Cerdon, alors même que la cuivrerie n'est pas encore réhabilitée. Au ministère de l'intérieur, un diplomate a accepté d'évoquer les attentats à Paris qui font encore peur aux touristes japonais, aujourd'hui enclins à découvrir d'autres destinations françaises. Et le lien entre Tomioka et Cerdon les attire.
Le département de l'Ain se prépare à recevoir ces touristes. Damien Abad y croit. C'est lui qui a tout fait pour que le département achète la cuivrerie de Cerdon. En avril dernier, il a fait le déplacement jusqu'à Tomioka comme en attestent les coupures de presse japonaises. In fine, le rêve, c'est de bénéficier de l'inscription de Tomioka au patrimoine mondial de l'humanité, pour inscrire aussi les Soieries Bonnet et la Cuivrerie de Cerdon.
Episode 4 : Le Cerdon détronera-t-il le Beaujolais ?
Probablement pas, vu les petites quantités produites de Cerdon et l'impressionnante stratégie commerciale du Beaujolais. Mais à Tokyo, il existe un Bouchon Lyonnais, le seul bouchon étoilé au guide Michelin. Portrait de son chef, Christophe Pocaud. Né à Vénissieux, installé depuis des années à Tokyo, il n'a jamais goûté le Cerdon. Il n'exclut pas de l'ajouter à sa carte des vins, lui qui propose surtout du Beaujolais ! Christophe est curieux de l'engouement à venir des japonais pour le département de l'Ain.
Episode 5 : Le vin de Cerdon sur les tables japonaises
Six cent bouteilles étiquetées Cerdon Tomioka sont parties au Japon. A Tomioka, deux viticulteurs de Cerdon font goûter leur vin. Ces viticulteurs se sont alliés et créé une nouvelle structure : Vino Terra. Cette structure peut permettre à d'autres viticulteurs de les rejoindre dans le développement des exportations au Japon. A Tokyo, leur importateur les reçoit avec ses commerciaux, ils dégusteront ce vin, pendant qu'à Tomioka, un restaurateur fait goûter ce rosé pétillant à ses clients.
Reportages réalisés par Béatrice Tardy et Benjamin Metral.
Les 5 épisodes de la série "De la cuivrerie de Cerdon dans l'Ain à la filature de Tomioka au Japon" sont à découvrir dans le 19/20 du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre.
France 3 Rhône-Alpes :
Orange - Free - TNT Sat 324
Bouygues - Bbox 493
DartyBox 301
Canal Sat 373
Fransat 310
Numéricable la box 933
A voir ou a revoir sur aura.france3.fr