Enquête sur l’apparition d’un virus mortel en Laponie sur La 1ère ! Arctic Circle est une série scandinave qui nous entraîne en Laponie finlandaise. Une policière déterminée et un virologue enquêtent sur l’apparition d’un virus mortel, espérant empêcher une épidémie.
Aux confins de la Laponie finlandaise, des jeunes femmes sont infectées par un virus mortel. Nina Kautsalo, une jeune policière à la vie privée compliquée, s'empare de l'enquête criminelle, secondée par Thomas Lorenz, un virologue allemand. Tous deux se retrouvent plongés dans une enquête hors norme. Un thriller glaçant signé par le trio Olli Haikka, Petja Peltomaa et Joona Tena.
Créée par Olli Haikka • Avec Iina Kuustonen, Maximilian Brückner, Pihla Viitala • Série policière • 2018 • Allemagne
Résumé des 5 premiers épisodes
Épisode 1 : Kellari (-10)
Ivalo, Laponie finlandaise. Une prostituée russe est retrouvée en état d'hypothermie au fond d'une cave par l'inspectrice Nina Kautsalo. Ses échantillons sanguins sont envoyés à Helsinki, au Centre européen de contrôle des maladies, où Thomas Lorenz, virologue, découvre qu'ils sont porteurs du virus mortel du Yéméni. Thomas est envoyé à Ivalo afin d'évaluer la situation sur le terrain.
Épisode 2 : Jäljet lumessa (-10)
La moto de Raunola est retrouvée dans une rivière, sans son propriétaire. Nina et Thomas examinent de plus près la chaîne d'infection du virus. Marita, la sœur de Nina, est mise en quarantaine. Thomas repart à Helsinki pour analyser les échantillons prélevés sur les habitants d'Ivalo, tandis que Nina est mise à l'écart de l'enquête par Stenius, le chef de mission du bureau des investigations.
Épisode 3 (-10)
Après avoir menacé Nina, Raunola se rend à la police, semblant craindre une menace extérieure. Son test au virus yéménite s'avère négatif. Seules Marita et Evgenya sont porteuses du virus. Nina et Thomas partent en mission pour tester les femmes du bus de la prostitution. Nina demande à Marita de lister ses partenaires sexuels. Les deux sœurs évoquent le passé et leurs différences.
Épisode 4 (-10)
À Mourmansk, en Russie, le mystérieux Maxim interroge violemment Raunola. À Ivalo, Nina informe Thomas qu'elle a été mise à l'écart de l'enquête. Ensemble, ils parcourent la liste des partenaires sexuels de Marita et découvre que l'année 2012 ne comporte aucun nom. Marita avoue à contrecœur qu'elle a eu une liaison avec un étranger nommé Nicolas Muscat. Thomas informe Marita qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant à cause du virus yéménite.
Épisode 5 : Jumalan terve (-10)
Une femme laestadienne enceinte arrive au centre de santé et meurt en couche avec son bébé, tous deux infectés par le virus. Le mari de la femme avoue avoir visité les bus de prostitution. Nina et Aikio découvrent Hamari dans une cabane isolée, ivre et effrayé par les Russes, ainsi qu'Irina, gelée, mais vivante. Gunilla retourne à Helsinki et se rend chez son avocat avec l'intention d'intenter un procès à Thomas...