Dans les pas d'Emmanuel Gordien, artisan de la mémoire.
À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, ainsi que des 20 ans de la loi Taubira, La 1ère vous propose, avec ce documentaire, une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.
Depuis près de 20 ans, le docteur Emmanuel Gordien milite pour que la mémoire des esclaves des anciennes colonies françaises soit réhabilitée. À la tête de l'Atelier de généalogie de l'association CM98, ce scientifique guadeloupéen plonge dans les archives et restitue aux descendants d'esclaves les histoires et les noms de leur aïeux, dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé l'esclave Georges Bouriqui, le premier qui, après l'abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de Bouriqui, en Ile-de-France, en Guadeloupe et au Bénin. Le nom de Bouriqui figurera parmi plus de 15.000 noms d’esclaves antillais d’origine africaine qui seront inscrits sur un monument qu’il œuvre à mettre en place sur la plage de Ouidah. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.
Réalisation Franck Salin • Production Beau Comme Une Image, avec la participation de France Télévisions • Durée 52 minutes • 2016