UNE MAISON, UN ARTISTE

TOUS LES DIMANCHES À 22.35 / REDIFFUSION LE SAMEDI À 20.20
Écrivains, chanteurs, peintres… Dans cette nouvelle saison, Patrick Poivre d’Arvor revisite la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Louis Armstrong, Sonia Rykiel, Foujita, André Breton, Charles Dickens, Voltaire, Charlotte Perriand, Maurice Leblanc, Fernand Léger, Oscar Wilde.

Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde nait en 1854 à Dublin, en Irlande. Il passe son enfance et son adolescence au 1, Merrion Square, une adresse prestigieuse qui témoigne de la réussite sociale de ses parents. Son père William Wilde est un médecin réputé, passionné par la culture Irlandaise. Sa mère, Jane Esperanza Wilde, une femme pleine de fantaisie qui tient un salon où les artistes et les intellectuels viennent tous les samedis. C’est là que le jeune Oscar apprend l’art de la conversation qu’il maniera comme personne. C’est aussi dans cette maison alors qu’il a 10 ans et que tout semble paisible que va éclater un scandale sexuel qui va briser son père, et qui résonne étrangement avec celui que connaitra Oscar à son tour, devenu adulte…

Un film de Jean Rousselot - Avec la participation et les témoignages de son petit-fils Merlin Holland, de l’écrivain Frédéric Ferney auteur d’Oscar Wilde ou les cendres de la gloire, de la romancière Jessica Nelson, de Davis Coakley, auteur de The importance of being Irish et de Rory McEntegard, vice-président de l’American College de Dublin, propriétaire de la maison.

Série documentaire
Proposée par 
Patrick Poivre d’Arvor 
Production 
A Prime Group
Avec la participation de 
France Télévisions
Format
10 x 26 min 

 

CONTACT PRESSE

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview