Pour cette émission inédite, Cap Sud-Ouest est parti dans l'Entre deux mers, en Gironde, à la découverte d'un paysage de vignobles et de collines au patrimoine extrêmement riche... Comme un air de Toscane !.. Avec 7000 hectares de vignes plantées, l’Entre Deux Mers est non seulement l’un des plus ancien vignoble du bordelais mais aussi la zone AOC la plus vaste de France.
Pour visionner cette émission en intégralité, cliquer sur l'image ci-dessous :
Lien de visionnage strictement réservé aux journalistes.
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes
au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
RESUME
Pour débuter le périple, Eric Perrin rencontre David Souny, historien médiéviste de formation, guide conférencier. Il explique que c’est bien le caractère maritime de ces cours d’eau qui est l’origine de son patronyme. Il a choisi l’entre deux mers pour vivre sa passion pour le patrimoine : par des études historiques et archéologiques très poussées pour les professionnels mais aussi par des visites du bordelais pour le grand public. Son «coup de cœur», le château de Benauge. Ce magnifique château, méconnu du grand public, appartient depuis plus de 100 ans à la famille de Véronique et Philippe Journu.
L'émission se poursuit en valo pour emprunter la piste Roger Lapébie. Cette ancienne voie de chemin de fer, transformée en piste cyclable, traverse les forêts de l’Entre Deux Mers. Sur le parcours, on découvre alors l’Abbaye de la Sauve Majeur, un site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Fondée au 11ème siècle, l’Abbaye a été le moteur du développement économique de cette région. Alain Chevalier évoque sa passion pour ce lieu réputé pour ses sculptures romanes parmi les plus belles de France.
Puis, Eric Perrin fait autre rencontre en chemin, François Maurisse, explorateur floral. Dans une nature préservée le long de la Pimpine, une petite rivière de 18 km réputée pour sa richesse écologique, François commence sa quête : trouver dans ce que lui propose la nature de quoi créer ses « herbettes ». D’étonnantes sculptures végétales éphémères. Un moment de poésie…
Enfin, à Tabanac, Mathieu Verdier et sa femme Sybille, font partie de cette nouvelle génération de viticulteurs. Plus sensibles aux problèmes de l’environnement. En 2006, après la reprise de l’exploitation familiale, Château Bessan, ils ont fait un choix radical : passer au bio. Amoureux de leur pays, ils ont aussi décidé de créer «la cabane dans les vignes». Installé sur sa plus belle parcelle en surplomb de la Garonne, « leur paradis en Entre Deux Mers » est un lieu de partage et d’échange.
L'émission se termine par un dernier vol au-dessus du Château de Langoiran, fief de l’une des seigneuries les plus importantes de l’Aquitaine.
Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par : Anthony Martin
Durée : 26 minutes
Diffusion :
► Le dimanche à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir sur
na.france3.fr et sur pluzz