Sans Paray-le-Monial, la Basilique de Montmartre ne dominerait pas Paris. C’est dans ce petit bourg charolais que Jésus a choisi d’apparaître au XVII siècle et son « Sacré Cœur », exhibé en ce lieu, est connu depuis dans le monde entier.
Pourtant, ce cœur qui suggère une communion charnelle avec Dieu, n’est pas seulement un symbole mystique. Dès l’origine, il s’est doublé d’un symbole politique utilisé notamment pour combattre les protestants, puis pour « racheter » la France, sur la butte Montmartre, après les égarements de la Commune.
Chaque année, 500 000 pèlerins convergent à Paray-le-Monial. Dans cette ville du sud de la Bourgogne, Jésus en personne aurait montré son cœur à Soeur Marguerite-Marie Alacoque, une religieuse de l’ordre de la Visitation. Ce qui est certain, c’est que ce "Sacré Cœur" est devenu l’une des figures majeures de la religion catholique, diffusée dans le monde entier, de Nancy à Marseille, en passant par Paris et jusqu'au Portugal. .
Aujourd’hui, les sanctuaires de Paray-le-Monial sont gérés par la Communauté de l’Emmanuel. Issue du mouvement charismatique, celle-ci a considérablement rajeuni la dévotion traditionnelle. Mais le Sacré Cœur a-t-il pour autant perdu sa signification politique et sociale ?
Un film de Jean-Louis André
Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté et Armoni Productions
Pour revoir les films : bfc.france3.fr
Le rendez-vous documentaire de France 3.
Chaque année les antennes régionales soutiennent une création différente en proximité avec 250 films documentaires régionaux inédits.
Le réseau régional de France 3 est un partenaire privilégié de la création documentaire dans les territoires. Fort de ses antennes régionales et d’une chaîne de plein exercice, France 3 Corse Via Stella, le réseau de France 3 est un acteur unique pour refléter, expliquer, révéler les identités régionales dans leur grande diversité, au plus près des enjeux, des points de vue, des réalités.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
En Franche-Comté
En Bourgogne
Vos programmes régionaux, partout en France :