Communiqué de presse
- Partagez 'LA CITÉ DISPARUE DE POMPÉI / LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE' sur Facebook
- Partagez 'LA CITÉ DISPARUE DE POMPÉI / LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE' sur X
- Partagez 'LA CITÉ DISPARUE DE POMPÉI / LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE' sur LinkedIn
- Partagez 'LA CITÉ DISPARUE DE POMPÉI / LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE' par email
La ville de Pompéi est célèbre pour l'éruption volcanique du Vésuve qui l'a ensevelie sous la cendre en l'an 79. L'extraordinaire préservation de son architecture reste un témoignage unique de la vie quotidienne, sociale, culturelle et politique de l'Antiquité romaine. Mais un autre aspect de Pompéi ne laisse aucun visiteur indifférent : les corps des victimes, figés par une gangue de cendres. Certaines tentaient de s'enfuir, de protéger leurs enfants ou de mettre leurs biens à l'abri. Ces momies sont le résultat de moulages mis au point par Giuseppe Fiorelli, en charge des fouilles vers 1860. Cette enquête a pour ambition d'expliquer comment ces corps ont été si bien préservés. La clé du secret se trouve au coeur du Vésuve. En comparant les corps retrouvés à Herculanum, on découvre qu'à cause des différences de situation géographique entre les deux villes, les habitants de Pompéi auraient été victimes de températures beaucoup moins fortes qu'à Herculanum...
LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE
Babylone. Bâtie au milieu du désert, elle est réputée pour avoir été l'une des plus belles villes de Mésopotamie. Avec des murailles impressionnantes elle aurait notamment abrité des jardins suspendus qui figuraient au nombre des sept merveilles du monde antique. Au début du 20ème siècle, les recherches d'un archéologue allemand les situaient dans le sud de la ville, même si une autre théorie les place dans la ville assyrienne de Ninive, conquise par les Babyloniens grâce à son alliance avec les Mèdes. La légende voudrait que leur construction fût ordonnée par le roi Nabuchodonosor II, grand chef militaire à l'origine de l'expansion de l'Empire. Après son mariage avec la princesse mède, Amytis, il fit ériger ces jardins pour l'égayer dans son mal du pays et de sa solitude.
Civilisations est une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. Grâce aux dernières technologies et découvertes scientifiques, ce sont tous les mystères du passé et du présent qui se dévoilent devant nos yeux tous les mercredis à 20h50.