13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15, le samedi
Blessures de guerre
Un reportage de Sophie Przychodny, Nicolas Crot, Frédéric Poussin, Eric Chevalier
Aujourd'hui, au Mali, quelques 4500 hommes sont déployés, constituant le plus vaste théâtre d'opérations de guerre pour l'armée française. 13h15 le samedi a suivi les soldats dans leur reconstruction suite à des blessures graves. Comme Guillaume, 31 ans. Il y a deux ans au Mali, en patrouille, son véhicule a explosé en roulant sur une mine. Gravement blessé, il est rapatrié en France. Gérald, tireur d’élite, a côtoyé la mort de trop près. Il souffre d’un grave syndrome post-traumatique, maladie invisible qui lui rend la vie impossible. Lionel, 38 ans, marié et père d'une petite fille de 4 ans, souffre des mêmes maux.
Après la chirurgie, les médicaments, la rééducation, la vie reprend, mais comme suspendue... Ils rêvent d’armée, alors que leurs blessures les empêcheront de repartir en mission. Depuis, le sport occupe une grande place dans leur vie : esprit d'équipe, dépassement de soi, camaraderie.
Guillaume, Gérald et Lionel font partie des dix soldats français ayant participé aux Jeux des soldats blessés aux Etats-Unis, organisés par les Marines. Ces "JO" des blessés de guerre réunissent des soldats du monde entier.
13h15, le dimanche
Feuilleton des Français, épisode 7
Un épisode signé Cyril Zha, Vincent Fichman, Edouard Mounier et Oktay Sengul
A quelques jours des élections européennes, l'équipe de 13h15 s'est rendue à Saint-Saulve dans les Hauts-de-France, où les 270 salariés de l’aciérie Ascoval ont sauvé leur emploi.
Après quatre ans d'incertitudes et de fausses joies, cet épilogue est-il un coup de pouce du Brexit ? C’est en effet un repreneur britannique British Steel, qui a été désigné par la justice. Un groupe qui, à l’approche du Brexit, souhaitait s’implanter dans la zone euro et écouler l’acier sans payer les droits de douanes ! Et Ascoval est idéalement situé, pour répondre aux besoins européens en acier.
Le Brexit est dans tous les esprits à Brantome-en-Périgord, en Dordogne, où une centaine de britanniques ont fait le choix de la France. Comme Roland, ancien détective à Scotland Yard, qui a investi ses économies dans un refuge pour chevaux, mais pas n’importe lesquels : ces chevaux ont tous servi dans la police de sa Majesté, notamment pour disperser les manifestations.
13h15 s'est également rendu en Haute-Saône, où Patrick, médecin de campagne continue infatigablement ses visites, dans la baie d'Oléron, où Jodi et sa soeur ainée ont repris l'exploitation ostréicole de leur père ou encore dans l'Aisne, où Jean-Luc, éleveur, lutte pour vendre son lait au juste prix.
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15
Rédacteur en chef :
Jean-Michel Carpentier
Rédactrice en chef adjointe :
Agnès Gardet