Le Matinik Festival est avant tout né de la volonté d'un groupement de promoteurs, de mettre en commun leurs expériences et de faire ensemble.
Un principe fondamental, donner une tribune à plusieurs disciplines (Musique, Danse, Théâtre), faire travailler un maximum de techniciens et d'artistes touchés de plein fouet par l'arrêt de l'activité culturelle.
Pensé d'abord en présentiel, avec du public, ils ont refusé l'inertie morose liée à la crise sanitaire ; ces promoteurs ont opté pour la tenue de ce Matinik Festival en distanciel avec une captation de spectacles qui seront diffusés tous les vendredis soirs sur Martinique la 1ère, du 30 avril au 28 mai 2021.
Le Matinik Festival se veut être un événement pérenne et compte bien continuer à saluer "Talan péyi-nou", pendant longtemps.
Danse : "La résistance" - Murielle Bedot
A travers un duo improbable, Murielle Bedot et Alain Gravier présentent un mariage entre la danse et le violon, basé sur le mécanisme de la résistance.
Les mouvements de la danseuse se synchronisent avec les sonorités du violon pour faire écho à l’actualité.
Musique : Kréyol Jazz avec Ronald Tulle
Ronald Tulle, est un pianiste émérite mais également l’un des meilleurs représentants du Kreyol Jazz.
Dans cette formule quintet, accompagné de ses musiciens Alex Bernard, Wilfried Bedacier, Micky Telèphe et Pipo Gertrude au chant, il propose un répertoire entre standards du patrimoine musical local revisités et compositions originales.
Présentation : Loriane Zacharie
Réalisation : Michel Reynaud - Images : Christophe Adelaïde, Gary Baron, André Risal, Florent Xerri — Production exécutive : Cysta Management, Don’s Music, 1.CTWO — Production : Association Couleur Alizé — Avec le concours financier de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) — Avec la participation de Tropiques Atrium —
En partenariat avec Martinique la 1ère — Durée 1h40 minutes — 2021