Que nous révèle la science actuelle de l’épisode biblique des dix plaies d'Egypte, décrit dans le Livre de l'Exode ? Une série de fléaux terrifiants aurait frappé l'Egypte à la suite de l'affrontement entre Moïse et le pharaon d'Egypte, qui retenait le peuple hébreux et le réduisait en esclavage. Selon la Bible, Dieu a mis sa menace à exécution devant la résistance du pharaon, et dix catastrophes se sont abattues sur l’Egypte : les eaux du Nil transformées en sang, l’invasion de grenouilles, de moustiques puis de mouches, la disparition des troupeaux, l’épidémie de pustules sur les humains comme sur les animaux, l’orage de grêle, la prolifération de sauterelles, les ténèbres et enfin la mort des premiers-nés.
Le biologiste Siro Trevisanato tente de démontrer que les catastrophes décrites dans la Bible ont pour origine la vaste éruption du volcan de l’île de Thera, l’actuel Santorin. Le nuage de cendres toxiques aurait entrainé l’acidification des eaux du Nil, puis la fuite des grenouilles et leur mort sur la terre ferme. Leurs cadavres attirent les insectes, qui contaminent à leur tour le bétail. L’acidité des eaux du Nil entrainerait aussi les lésions de la peau. Le volcanologue David Pyle confirme cette explication, puisque les éruptions de grande ampleur provoquent bien souvent des phénomènes climatiques inhabituels, comme la grêle, les fortes pluies, ou des ciels de ténèbres. L’humidité aurait favorisé la reproduction de sauterelles et le développement de champignons mortels dans les céréales, touchant l’aîné des fratries.
LA CITÉ PERDUE DE PETRA
La ville de Petra dans l’actuelle Jordanie reste une des merveilles de l’Antiquité. Son architecture unique sculptée dans la roche ocre témoigne aujourd’hui encore de son passé glorieux. Les archéologues ont récemment dévoilé un aspect méconnu de son histoire : pourquoi a-t-on abandonné cette cité animée et grandiose ? aurait-elle prospéré plus longtemps que ce que l’on croyait ?
La maitrise de l’eau a été la clé du succès de cette ville. Le génie hydraulique de ses fondateurs, les Nabatéens, leur a permis de construire une oasis au milieu du désert et un centre commercial majeur, abritant 25 000 habitants. Située sur une faille géologique, Petra est très exposée au risque sismique, et elle a notamment été frappée par un tremblement de terre en 363. Pourtant des papyrus datés du 6e siècle apportent la preuve que les Nabatéens occupaient encore la ville à cette date. Mais un autre séisme aurait frappé la cité au milieu du 8e siècle, et l’aurait durablement affaiblie . Ce déclin aurait coïncidé avec un nouveau tournant dans l'histoire de la région, l'expansion de l'islam, qui aurait mis Petra à l’écart des routes commerciales, convergeant désormais vers la ville sainte de La Mecque.
La case Science grand format est une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. Grâce aux dernières technologies et découvertes scientifiques, ce sont tous les mystères du passé et du présent qui se dévoilent devant nos yeux tous les mercredis à 20h50.