Ouvrez le 1
Dimanche 9 mai 2021 à 21.00

Malaise dans la psychiatrie

:ouvrez le 1 - Du papier à la TV

"Malaise dans la psychiatrie" c'est le thème cette semaine de ":Ouvrez le 1", proposé par franceinfo canal 27 et l'hebdomadaire Le 1. Pour en discuter, Lucie Chaumette et Julien Bisson ont convié Raphaël Gaillard, Nathalie Coutinet et Joy Sorman.

Sommaire : 

Une question / Plusieurs regards : 

Raphaël Gaillard, professeur de psychiatrie, chef de pôle à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et président du Congrès de l’Encéphale.

Nathalie Coutinet, économiste de la santé, maîtresse de conférence à l'Université Paris XIII et membre du CEPN (Centre d’économie de Paris Nord). Elle est l'auteure du livre Economie du médicament (La Découverte, 2018).


1+2

Joy Sorman, écrivaine, elle a publié A la folie (Flammarion) : le récit d’une immersion dans deux unités de soins psychiatriques pendant un an.

A Rebours : 

Les archives de la télé nous emmènent en 1979, avec un reportage du magazine "C’est la vie" sur Antenne 2. Le médecin chef de l’hôpital psychiatrique de Montfavet essayait de faire évoluer les méthodes d’internement...

 

Tous les dimanches, Lucie Chaumette, Eric Fottorino et Julien Bisson ouvrent Le 1 et dialoguent avec leurs invités sur l’actualité et le monde contemporain. Une conversation déclinée en 5 séquences, autour du 1 de la semaine, pendant 27 minutes.

 

Vous aussi, intervenez dans l’émission Ouvrez le 1 et posez votre question aux invités. Pour cela, écrivez à television@le1hebdo.fr. Vous recevrez chaque vendredi le thème de l'émission. Si vous souhaitez participer, il vous suffira d'envoyer votre question par vidéo à cette adresse.

Présenté par : 
Lucie Chaumette et Julien Bisson

 

Rédacteur en chef : 
Franck Berruyer

 

Journaliste : 
Edwige Audibert

 

En partenariat avec Le 1

 

Diffusion :
Le samedi à 16h30
Le dimanche à 14h30 et 21h

Contacts presse

Claire Deshoux
Contact - France Télévisions
Anne Hartenstein
Contact - Le 1
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme francetvpro