Il fait partie du patrimoine de Saint Sébastien-Donostia. Le Monte Igueldo est un repère dans la ville. Un mont devenu en 1912 une propriété privée et l'un des lieux de loisirs favoris des donostiarra, les habitants de Saint-Sébastien.
D'abord casino-restaurant, il devient un 1927 un parc d'attractions, avec quatre manèges qui existent toujours aujourd'hui ! Un hôtel y est également situé, avec un vue spectaculaire sur la baie de la Kontxa.
On accède à Igueldo, par la route, mais aussi par le seul funiculaire d'Espagne en service depuis 106 ans, avec les mêmes wagons et le même système de croisement.
Pilar Pascual Maestre, actuelle directrice du site, et sa sœur Marymy ont succédé à leur père. Elles sont la quatrième génération à la tête de ce site qui a été classé en 2014 "Ensemble monumental".
En 2017, année record, 650 000 personnes sont venues à Igueldo; une clientèle à 80% touristique. Anonymes et stars d'Hollywood, ou de séries à succès comme "Stranger things", ont immortalisé leur passage dans ce parc au charme désuet.
Monte Igueldo est le deuxième site le plus visité du Pays basque, après le musée Guggenheim de Bilbao.
A voir ou à revoir sur na.france3.fr
Un magazine de France 3 Euskal Herri Pays Basque
Un magazine de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne et Olivier Pallas
A voir ou à revoir sur