TOUT COMPTE FAIT
Peut-on faire confiance au bio ?
Que cache la viande bio?
Un reportage d'Eric Wastiaux
Avec la viande bio que nous payons 10 à 30% plus cher, nous pensons nous prémunir contre tout risque sanitaire et assurer aux animaux d'élevage un certain bien être.
Mais qu'en est-il vraiment?
Notre journaliste, Eric Wastiaux a enquêté sur la filière, nous nous sommes aperçus que la viande bio n'est pas toujours aussi saine. Par exemple, le jambon bio contient la plupart du temps des nitrites, des agents de conservation fortement suspectés d'être cancérigènes.
Il existe pourtant des solutions pour les éviter. Quant aux conditions d'élevage, elles ne sont pas toujours plus clémentes dans le bio.
Eric Wastiaux a enquêté sur ces petits tabous de la viande bio.
Un garde-manger bio dans mon jardin
Un reportage d'Agathe Soleranski.
C'est l'une des solutions pour manger bio sans se ruiner : cultiver soi-même ses fruits et légumes.
Au-delà du plaisir de jardiner, les français sont de plus en plus nombreux à s'y mettre avec l'objectif d'être gagnant sur le goût, la qualité et le prix. Comme Joseph, à Rouen, qui réussit l'exploit d'être auto-suffisant grâce aux 300 kilos de fruits et légumes qu'il produit chaque année, sans utiliser de produits chimiques.
Bonne nouvelle : aujourd'hui, plus besoin d'avoir la main verte : des serres clef en main et des formations en permaculture permettent à n'importe qui de devenir un petit producteur, dans son jardin ou sur son balcon.
Plus besoin d’avoir la main verte pour faire pousser tomate et ciboulette.
Y’a plus qu’à !
Présenté par :
Julian Bugier
Produit par :
Enibas Productions
Nicolas Hélias et Frédéric Francès
Unité magazines de société :
Nicolas Daniel, Grégory Marcy