Couverture spéciale des législatives
FRANCE 3 PREMIERE
SUR L’INFORMATION DE PROXIMITE
Couverture spéciale des législatives
du 21 mai au 19 juin
Chaîne de la proximité, France 3 mobilise ses antennes nationale, régionales et numériques pour faire vivre la campagne, donner la parole aux Français, prendre le pouls d’un pays en pleine mutation politique pour décrypter les enjeux, les candidatures, les programmes et animer comme nul autre le débat citoyen en privilégiant l'interactivité.
Au plus près des réalités de tous les territoires, France 3 déploie une offre d’information inédite de plus de 250 heures (hors JT) et aussi des rubriques spéciales, des reportages, des enquêtes et des interviews dans les JT « 12/13 », « 19/20 » et « Grand Soir/3 » ; des interviews politiques et des analyses dans le grand rendez-vous d‘information hebdomadaire « Dimanche en politique » (en régions à 11h30 et au national à 12h10), 2 émissions spéciales de débats régionaux confrontant les candidats aux sujets de proximité, 150 heures de Facebook-live régionaux sur les préoccupations des citoyens, des émissions régionales spéciales les lendemains de scrutin.
Dimanche en politique spécial Elections 21, 28 mai et 4 juin de 11h30 à 12h30
11h 30 : les journalistes régionaux analysent avec leurs invités la campagne dans leurs circonscriptions et interrogent les candidats selon les préoccupations et les réalités de terrain.
A chaque région son magazine politique.
12h10 : Francis Letellier reçoit ses invités politiques pour analyser nationalement pendant 40 minutes la campagne et réagir à l’actualité politique.
Emissions spéciales « Débat en région » 7 et 14 juin à 18h05
(2ème diffusion les 7 et 14 juin, avant "le Grand Soir/3")
Durée : 60 minutes
A 4 jours du premier tour puis pour l’entre-deux-tours, les 24 rédactions régionales organisent les ultimes débats d’actualité entre les candidats en lice dans une cinquantaine de circonscriptions, sur les sites où ça se passe, préfectures, mairies, QG, etc). Une confrontation d’idées et de programmes au plus près des enjeux locaux et des préoccupations citoyennes, avec le souci permanent de l’équité et de l’équilibre.
A suivre également sur les sites et comptes régionaux de France 3.
Pour rappel l’ensemble des offres régionales sont accessibles à tous et partout en France, canaux 301 à 324 (câble, satellite, le live des sites régionaux).
50 heures de débat en facebook-live sur les comptes régionaux
Les débats en Facebook-live et en streaming dans plus de 150 circonscriptions à enjeux de bascule ou de renouvellement. 50 heures on-line pour rendre accessible et participatif le débat démocratique pour lesquels rédactions et éditeurs numériques organiseront une veille rigoureuse pour neutraliser les fausses informations.
A ce jour, 88 millions de vidéos vues en avril 2017 sur les 24 fils Facebook des antennes régionales pour 3,3 millions de fans.
« France 3 en campagne » : rubriques spéciales dans les JT nationaux et régionaux
Les « 12/13 », les « 19/20 » proposeront une couverture intense de la campagne. Avec « les Carnets de campagne », gros plans sur de nombreuses circonscriptions dans toute la France : enjeux, rencontres, témoignages…
Dans le « Grand Soir/3 », reportages longs sur les circonscriptions tests, les zones à enjeu, invités. « Le duel éco du mardi » et « le duel politique » du jeudi se mettront au diapason de la campagne en décryptant de manière contradictoire, les enjeux de ces législatives. La chronique « le + du Grand Soir 3 », posera quotidiennement un regard critique sur la campagne à travers les réseaux sociaux.
Et toujours « Au plus près », chaque samedi dans le « 19/20 ».
SOIREES ELECTORALES CONTINUES : 140 HEURES EN DIRECT
dont 136 heures consacrées aux résultats et analyses régionales
Point d’orgue du dispositif, les soirées électorales des 11 et 18 juin.
De 18h50 à minuit, 5 heures d’antenne en continu à chaque tour de scrutin, une alternance dynamique entre des analyses nationales et les prises d’antennes régionales simultanées, près de 70 heures de direct au 1er et au 2nd tours, soit 140 heures d’antenne cumulées sur les deux soirées.
Présentées par Carole Gaessler et Francis Letellier, les séquences nationales donnent les estimations puis les résultats et analysent l’évolution du paysage politique. En liaison avec les envoyés spéciaux dans plus de 80 points de direct : QG des partis politiques et lieux stratégiques de la campagne, ils recueillent les réactions et commentaires des personnalités politiques et des Français. Avec des analystes et experts, ils tirent les premières conclusions à la sortie des urnes.
Dès 20h15, puis à 21h15 et 22h15 et cela sur une durée de 45 minutes, les duos de journalistes de l’information régionale animent les soirées électorales, interrogent l’ensemble des candidats en lice et donnent la parole aux différents acteurs des législatives pour des réactions à chaud.
Premiers estimations, résultats partiels, résultats définitifs, projection pour le 2nd tour, les triangulaires, les nouveaux équilibres : les journalistes proposent également des directs des circonscriptions phares, des reportages, des analyses sur le nouveau équilibre politique, les éventuelles triangulaires et la projection pour le 2nd tour. Les infographies illustrent les évolutions du paysage politique français et le 18 juin la nouvelle carte politique se dessinera en direct.
Seule France 3 donne la parole à tous les candidats partout en France. Les rédactions régionales adaptent leurs offres éditoriales à leurs publics et proposent, au cœur de leurs créneaux, des séquences et des analyses à l’aune des 13 nouvelles régions.
18h 50 : Présentation de la soirée continue par Carole Gaessler et Francis Letellier
en partenariat avec France Bleu, Le Point, France 24, LCP AN, et Ipsos et Sopra Steria
19h 00 : 24 soirées électorales en régions
19h 30 : soirée nationale animée par Carole Gaessler et Francis Letellier
19h 30 : soirée nationale animée par Carole Gaessler et Francis Letellier
A leurs côtés en plateau Stéphane Lippert donnera les résultats en temps réel et Martin Gouesse fera, sur un écran tactile géant, la sélection du meilleur des réseaux sociaux
avec la participation de Fabienne Simon d’Ipsos
rédaction en chef : Agnès Molinier et Christophe Tortota
réalisation : Nathalie Talbot
rédaction en chef : Agnès Molinier et Christophe Tortota
réalisation : Nathalie Talbot
A 20h : premiers résultats, estimations dans les villes tests avec Ipsos Sopra Steria.
20h 15 : 24 soirées électorales en régions
21h 00 : soirée nationale
21h 15 : 24 soirées électorales en régions
22h 00 : soirée nationale
22h 15 : 24 soirées électorales en régions
23h 00 : soirée nationale : invités en direct sur le plateau national, synthèse et projection sur le nouveau paysage des communes de France.
De 23h30 à minuit : décrochage spécial de France 3 Paris-Ile-de-France, France 3 Occitanie, France 3 Provence – Alpes côte d’Azur.
00h 00 : fin de la soirée
Emissions régionales spéciales de 45 ' et éditions spéciales des JT les lundis 12 et 19 juin :
Place au décryptage et aux analyses, avec les éditions spéciales des "12/13" et des "19/20" et du Grand Soir/3 de Francis Letellier qui recevra des personnalités de l’actualité.
De 12h55 à 13h40 : les rédactions régionales proposeront en direct "Lendemain d'élections", des émissions spéciales au plus près des nouveaux enjeux et défis pour les nouveaux députés.
Elections à suivre
sur mobile et tablette
grâce à francetvinfo.fr,
les sites et comptes sociaux régionaux
de France 3,
sans oublier l’application
france3regions.