Communiqué de presse
- Partagez '« Coups de Théâtre » sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions' sur Facebook
- Partagez '« Coups de Théâtre » sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions' sur X
- Partagez '« Coups de Théâtre » sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions' sur LinkedIn
- Partagez '« Coups de Théâtre » sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions' par email
Dans le cadre de la semaine « Coup de théâtre » du 31 mai au 04 juin 2021 , le pôle Outre-mer de France Télévisions réaffirme son soutien au théâtre pour une mise en lumière sur les antennes du Réseau des 1ère de pièces qui mettent en scène le dialogue des cultures avec un regard sensible sur les création des Outre-mer, véritable électrochoc de cultures qui se croisent et s’entremêlent sans rien perdre de leur identité.
Au programme...
LE CORPS EN OBSTACLE
Les personnages de cette pièce n’avaient pas beaucoup de chance de se rencontrer. Leurs vies, origines, désirs ne semblaient pas converger. Et pourtant, ils vont devoir s’écouter. Une agence de sécurité privée voit sa demande s’accroître soudainement. Les candidatures ne correspondent pas à l’idéal de Cédric. Il prend la décision d’embaucher des sans-papiers… Vont alors se croiser autant de personnages qu’il y a de perspectives de vie.
Avec Sumaya Al-Attia, Stéphane Brel, Greg Germain, Nicolas Mouen, David Seigneur • De et par Gaëtan Peau • Réalisation Mohamed Athamna • Production Axe Sud • 77 minutes • 2019
NINALISA
Lisa Simone emménage dans la villa où sa mère, Nina Simone, a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre son autobiographie. Soudain, quelqu’un apparaît sur le pas de la porte. C’est Nina. Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à cœur ouvert. Elles ont tant à se dire. À moins que ce soit Nina, seule, qui se parle à elle-même, ressassant son passé et ses échecs ?
Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afro-féminisme. Une odyssée musicale et théâtrale, sans champagne, mais avec un pianiste et deux superbes voix, sur la vie d’une artiste essentielle.
Avec Isnelle da Silveira et Dina • Mise en scène Thomas Prédour • Auteurs Thomas Prédour et Isnelle da Silveira • Production Axe Sud • 60 minutes • 2019
CIRCULEZ !
Toute la saveur de la langue créole s’exprime dans ce dialogue à huis clos entre deux personnages magistralement interprétés par les frères Jernidier (José, l’auteur de la pièce, et son frère Joël). D’un côté, il y a l’inspecteur fraîchement arrivé de l’Hexagone qui mène son enquête sur un accident de la route peu banal et, de l’autre, Choffroy, l’unique témoin à moitié fou qui raconte ces faits tragiques de manière totalement incohérente. Les deux protagonistes s’affrontent et se dévisagent dans une ambiance tendue, accentuée par le rythme saccadé et hypnotique du gwoka. La tension monte et atteint son paroxysme…
Avec Joël Jernidier et José Jernidier • Pièce en français et en créole de José Jernidier • Mise en scène José Exilis • Production Axe Sud • 70 minutes • 2018
LE SAC DE LITHA
Partie sur les chemins de l’errance pour échapper à son rôle de femme « Potomitan » – sorte de Mère courage caribéenne –, Litha ne s’attend pas à l’étrange rencontre qu’elle va faire. Bazil, représentant de la mort dans la culture caribéenne, apparaît sous les traits d’un jeune homme séduisant qui l’invite à danser avec lui la dernière danse. À ce pressant appel, elle répond avec des armes poétiques pour repousser sans cesse l’heure fatidique. Litha fait appel à Édouard Glissant et Aimé Césaire, représentants respectifs du Chaos-Monde et de la Négritude, pour démontrer que la mort n’est pas finitude mais ouvre un cycle nouveau.
Avec Mo-Eun Kim, Ga-Ae Moon, Seung-Hyeok Lee, Hui-Woong Lee, Lucile Kancel, Young-Suk Choi, Christian Laviso, Didier Juste • De et mise en scène Gilbert Laumord • Réalisation Mohamed Athamna • Production Axe Sud • 70 minutes • 2018
SAMO, A TRIBUTE TO BASQUIAT
L’œuvre de Jean-Michel Basquiat se donne comme une critique acerbe de l’Amérique et de la position qu’y occupent les Noirs. Imprégné par la danse, traversé par la musique live du saxophone, ponctué d’inserts visuels, le texte de Koffi Kwahulé témoigne de la frénésie, de l’urgence de création qui animaient ce météore dont la notoriété n’avait pas fermé les blessures intimes.
Avec Yohann Pisiou, Willy Pierre-Joseph, Ériq Ebouaney et Nicolas Baudino • De Koffi Kwahulé • Mise en scène Laëtitia Guédon • Réalisation Greg Germain • Coproduction Axe Sud et Compagnie 0,10• 60 minutes • 2018