L’un est de gauche, l’autre de droite et ils ont plusieurs points communs. Ils sont les deux présidents de département de notre région à jeter l’éponge. Ils ont même décidé de ne plus s’engager en politique, plus aucun mandat en vue. Philippe Grosvalet, président socialiste de Loire-Atlantique depuis 2011 et Yves Auvinet, divers droite, élu à la tête du département de la Vendée en 2015 sont les invités Christine Vilvoisin dans Dimanche en politique.
Ils expliquent pourquoi à 63 et 66 ans, ils ont décidé de mettre fin à leur carrière politique et quelles expériences ils tirent de leurs mandats. Quels sont leurs regrets et leurs meilleurs souvenirs ? Ils évoquent aussi les difficultés à gérer une collectivité dont la demande sociale explose littéralement, alors que les dotations de l’Etat sont en baisse.
Le social et la solidarité représentent aujourd’hui plus de 60% du budget de leurs départements et la crise a fait flamber la précarité. Philippe Grosvalet et Yves Auvinet sont-ils les derniers des Mohicans ? Coincé entre les intercommunalités et la région, le département est-il voué à disparaitre ? Christine Vilvoisin leur pose la question.
Yves Auvinet
Dimanche en Politique
Présenté par Christine Vilvoisin
Production France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Durée : 26’
#DimpolPdl
Christine Vilvoisin
---------------------------
Replay sur pdl.france3.fr et france.tv
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE
TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !
ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450
SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320
SUIVEZ NOUS :