Jean François Copé

Résumé


Qu’est-ce qui fait encore courir Jean-François Copé ? Mis en cause puis innocenté dans l’affaire Bygmalion, doté d’une image déplorable depuis son élection contestée à la tête de l'UMP, crédité d’un très faible score à la primaire, il repart cependant au combat, avec un plaisir non dissimulé et l’envie de régler des comptes. Après une traversée du désert de quelques 18 mois,  il rêve encore de la présidentielle. Une ambition assumée depuis l'adolescence. Une chimère ou la preuve qu’en politique, on ne meurt jamais ?

Nathalie Saint-Cricq et Remi Bénichou retracent son parcours personnel et politique afin de décrypter les ressorts de l’ambitieux personnage. L’homme qui a enfin abandonné la langue de bois va-t-il réussir à rebondir ? Lui qui s’identifie à son maître en politique Jacques Chirac : isolé, trahi mais à la longue vainqueur…
 

L’élu local adulé à Meaux est de retour pour gagner ? Ou tout simplement pour se venger de Nicolas Sarkozy ?

Note d'intention de Nathalie Saint-Cricq et Rémi Bénichou

Qui est vraiment cette tête bien faite ? A première vue, Jean-François Copé peut être perçu comme un homme politique classique, pur produit de l’Enarchie, à la limite de la caricature du jeune loup à l’ambition dévorante et proche du technocrate sans mystère. Toutefois, dans son parcours, son tempérament, apparaissent des failles, des aspérités, qui en font un personnage plus complexe qu’il n’y parait. Plus sympathique aussi, car ses revers ont développé chez lui un puissant sens de l’humour. Ayant peu à perdre dans cette primaire, il adopte définitivement le ton du « politiquement incorrect ». Finalement, cette obstination à remonter en selle envers et contre tous, fait de lui un « animal politique » hors normes.

De tous les « quinquas » de droite qui rêvent de l’Élysée, il est celui qui a les plus grandes similitudes avec son meilleur ennemi Nicolas Sarkozy. Jean-François Copé est probablement celui qui est le plus « décomplexé » vis-à-vis de ce dernier, ni impressionné, ni effrayé.

Cette rivalité et cette opposition sont au cœur de l’histoire de la droite depuis 20 ans. Ils s’affrontent dés 1995 au cours de la guerre Chirac/Balladur. Et Nicolas Sarkozy l’humiliera ouvertement dix ans plus tard en le débarquant du gouvernement en 2007. JF Copé considère aujourd’hui qu'il a voulu lui faire « porter le chapeau» dans l’affaire Bygmalion. 

Aujourd’hui, c’est l’heure des comptes !

Les intervenants :

Christophe Barbier, du magazine L’express
Bruno Jeudy, du magazine Paris Match
Franz-Olivier Giesbert, du magazine Le Point
Frédéric Dumoulin, biographe à l'AFP
Solenn de Royer, biographe au journal Le Figaro
Ariane Chemin, grand reporter au Monde et condisciple de JF Copé à Science po
Florence Haegel, Professeure et directrice de laboratoire à science po
Brice Teinturier, DG délégué IPSOS
Nicolas Barre, fils de Raymond Barre et camarade de Lycée
Roland Copé, le père de Jean-François Copé
Nadia Copé, épouse de Jean François Copé

Michelle Tabarot, députée LR des Alpes Maritimes et directrice de campagne de JF Copé
Nadine Morano, LR
Jérôme Chartier, porte parole de F Fillon et député LR du Val d’Oise
Pierre Moscovici, ancien ministre PS et Commissaire européen
Alain Juppé, 1er Ministre (1995-1997) et candidat à la Primaire LR

Un film de Nathalie Saint-Cricq et Rémi Benichou

Produit par Jérôme Caza, 2P2L avec la participation de France 3

Unité documentaires : Clémence Coppey- Emmanuel Migeot-Danièle Benichou