Cette série documentaire emmène le téléspectateur à la découverte d'animaux se révélant être d'incroyables parents. De la banquise aux forêts tropicales, des fonds marins au littoral, de la jungle à la savane, chaque espèce développe une manière unique d'élever ses petits. Toutes ont cependant une mission commune : permettre à la nouvelle génération d'atteindre l'âge adulte et de pouvoir à son tour assurer une descendance.
Ce premier épisode présente plusieurs espèces ayant la particularité d'élever seules leurs petits. Il suit le quotidien difficile de mères faisant preuve d'un dévouement total envers eux, comme une ourse polaire habitant la banquise, une loutre de mer longeant les côtes californiennes ou une femelle orang-outan peuplant la forêt tropicale indonésienne.
Il s'intéresse aussi aux "pères célibataires", notamment le dragon de mer. Chez cet étrange animal aquatique, c'est le mâle qui porte les oeufs et élève les bébés...
Dimanche 22 octobre à 15.30 : En duo
Chez certaines espèces, seul le père ou la mère s'occupe des petits, tandis que chez d'autres, c'est un tandem qu'ils les guident et protègent pendant plusieurs années, se répartissant les tâches avec ingéniosité. Ce film s'intéresse à cette deuxième catégorie d'animaux, dont font notamment partie le guépard, le flamant rose, le renard aquatique ou le manchot.
A venir, l'épisode 3 "En tandem".