France Télévisions s’engage pour la journée mondiale des droits de l’enfant

Fondamentalement attaché à l’éducation des plus jeunes et à la cohésion sociale, France Télévisions a souhaité s’engager pour la journée mondiale des droits de l’enfant, le 20 novembre prochain. Cette journée marque la date de la signature de la convention internationale qui reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables.

La télévision publique a souhaité plus particulièrement s’attacher à la protection des enfants en s’adressant aux plus jeunes (Milly Miss Questions sur France 5 et Zouzous, 1 jour 1 question sur France 4, France tv éducation) et en traitant plus particulièrement la question de la maltraitance et des abus, qu’ils soient au sein de la famille, de l’Eglise, de l’école, des activités éducatives ou sportives ou qu’ils soient liés à l’histoire ou aux drames de l’époque (enfants victimes de conflits, trafic lié à l’adoption).

France 2 propose, mardi 20 novembre, une journée spéciale intitulée « Enfance abusée : brisons le silence », à l’unisson avec France info canal 27 et France info numérique et en partenariat avec La croix, Bayard Presse et France Inter. La question de la libération de la parole tout comme la pédagogie auprès des 7/13 ans sont au cœur de l’engagement.

 

http://www.francetvpro.fr/france-2/communiques-de-presse/21195082

 

A 23h15, INFRAROUGE présenté par Marie Drucker propose le documentaire événement « Enfance abusée » écrit et réalisé par Eric Guéret. 8 témoignages au plus près d’une vie et d’une longue et douloureuse reconstruction. Une production Morgane avec la participation de France Télévisions.

La pédophilie est un fléau. 3,5 millions de Français ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Huit victimes nous racontent avec pudeur les violences sexuelles qu’elles ont subies, les conséquences désastreuses sur leur vie, et le long parcours de reconstruction qui les a amenés à la résilience.

A 0h25, dans la foulée du documentaire, Marie Drucker ouvre le débat « Comment réduire le nombre d’enfants victimes des pédophiles ? ».  Elle reçoit en plateau Sébastien Boueil, fondateur de l’association « Colosse aux pieds d’argile », ancien rugbyman et victime d’abus sexuels dans son enfance et Maud Petit, Députée du Val-de-Marne, présidente du groupe d’études des violences intrafamiliales, co-présidente du groupe d’études des droits de l’enfant.

Plusieurs programmes et chroniques de France 2 participent à cette mobilisation (Télématin, C’est au programme, Ça commence aujourd’hui, Je t’aime etc…, les éditions d’information et dimanche 18 novembre le Jour du seigneur).
 


France 3 propose le 20 novembre à 21h, une fiction inédite et historique tirée de faits réels « La révolte des innocents ». Négligés et maltraités par les dirigeants du centre éducatif des Vermiraux dans le Morvan, les garçons mineurs se révoltent en 1911. Révélée par un journaliste, instruite par un jeune juge et un procureur, l’affaire permettra de faire naître l’une des premières lois de protection des mineurs. Un an après, une loi datant du 22 juillet 1912 instaurera la création des premiers Tribunaux pour enfants. Une fiction avec Julie Ferrier et Bruno Debrandt réalisée par Philippe Niang.

Kien productions pour France télévisions.

http://www.francetvpro.fr/france-3/dossier-de-presse/La-Revolte-des-innocents
 


France 5

Le 20 novembre, les magazines se  mobilisent en faveur de la journée pour les droits de l’enfant :

A 9h20, Agathe Lecaron, dans La Maison des Maternelles, en compagnie d’invités font écho au livret « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants » édité par Bayard Presse en partenariat avec France 2. A 11h45, « La Quotidienne » Maya Lauqué et Thomas Isle relaient un appel à la solidarité pour venir en aide à une association sur les droits de l’enfant dans le Soyons Solidaire.

A noter, dès le 8 novembre Andrea Bescond, témoin du documentaire « Enfance abusée » et réalisatrice du film co-produit par France2 Cinéma « Les chatouilles » est l’invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous à 19h00 et le 13 novembre à 13h40 dans Le Magazine de la santé, présenté par Marina Carrère d’Encausse et Fabien Doguet.

 

 


France 4

Lundi 19 novembre, à 21h en direct, Agathe Lecaron et Benjamin Muller, abordent dans le 2ème numéro de « Suite parentale », les différentes formes d’autorité sur les enfants, sans tabous et de manière constructive. En direct, les parents peuvent participer via les réseaux sociaux.

Production 2P2L pour France télévisions.

 

http://www.francetvpro.fr/france-4/communiques-de-presse/suite-parentale-21024186
 


 

France Ô

21 novembre soirée spéciale dès 20h55 avec les films documentaires de Daniel Grandclément « les enfants du port », grand prix 2017 du concours « Enfance Majuscule » au FIGRA et « les enfants du port survivre ». L’écrivain et journaliste dénonçait en 2016 le sort des enfants d’Haïti ; aujourd’hui, il retourne à Port-au-Prince pour retrouver les enfants des rues qu’il avait filmés.       

Production D.GP pour France Télévisions.

http://www.francetvpro.fr/france-o/communiques-de-presse/20999566
 


​​​​​​Jeunesse

En exclusivité sur le site jeunesse Zouzous, la série inédite Mily Miss Questions présente 3 épisodes spécifiques sur les droits de l’enfant (C’est quoi être un enfant, qu’est ce que les origines / Droit de penser..) un programme à retrouver sur France 5 et qui invite l’enfant à s’interroger et à exprimer une pensée.

52 * 7 min
Produit par Ciel de Paris Productions
Avec la participation de France Télévisions

http://www.francetvpro.fr/jeunesse/dossier-de-presse/Mily_Miss_Questions
 

 


France tv éducation

L’ensemble des documentaires, magazines, et directs sont à retrouver sur la plate-forme france.tv gratuitement pendant 7 jours.

Valérie Manzic
Directrice de la Communication Externe Programmes et Offres Numériques de France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview