Champagnole est le point de départ rêvé pour découvrir l’une des plus belles sapinières de France : la forêt de la Joux. Pour ce nouvel épisode de la Tête à l’endroit, Guillaume s'immerge dans ces bois mystérieux, pour découvrir de quel bois se chauffent les Jurassiens !
Située au croisement de la vallée de l’Ain et la région des lacs jurassiens, Champagnole ouvre les portes de la forêt de la Joux à Guillaume Pierre qui partira à la rencontre des habitants du coin.
Il commencera par nous emmener à Nozeroy, petit village au charme médiéval où est né le commerce du bois.
Puis c’est dans la Sapinière des Merveilles que nous le suivrons, sapinière considérée comme la plus belle d’Europe. Et c’est à quelques centaines de mètres de là, dans la réserve biologique, que Cécile Cambrils nous montrera le Sapin Président, véritable totem de la forêt qui mesure plus de 45 m de hauteur et 1,30 m de large.
Sébastien Masnada nous montrera le métier d’exploitant forestier, accompagné de son apprenti Tristan Coulinge. Plus qu’un métier, Sébastien pratique aussi le sport de bucheronnage, discipline tant physique que précise.
Ensuite, c’est dans la scierie de Pascal Jacquin que nous découvrirons le devenir du bois : coupage, débitage, affutage, toutes les essences de bois y passent. Michel nous montrera la machine devant laquelle il travaille depuis plus de 20 ans.
Enfin, Guillaume retrouvera son âme d’enfant en construisant les chalets en bois de Jeujura. Une société 100% jurassienne qui existe depuis plus d’un siècle, Catherine et Frédéric, la sœur et le frère tiennent à ce circuit court.
La Tête à l'Endroit
26'
Dimanche 9 mai
à 12.55
Présentation :
Guillaume Pierre
Réalisation :
Loïc Mahé
----------
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
----------
Suivez-nous
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté