SIMPLEX
SIMPLEX

comment les maths peuvent nous simplifier la vie !

SIMPLEX est une web-série d’animation et un jeu éponyme destinés aux ados. Elle nous fait suivre les aventures de quatre jeunes : Ines, Marion, Tom et Julien. Face à eux, Evariste Euler, un féru de maths, s’est mis en tête de les aider et de leur démontrer la pertinence du raisonnement mathématique, dans la vie de tous les jours.

Chaque épisode de la série (10X4mn) est dédié à un théorème mathématique. Il prend la forme d’une difficulté concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. Pour faire évoluer la problématique, les quatre adolescents doivent solliciter leur logique, leur connaissance générale et grâce à la pédagogie du bienveillant,  Evariste Euler,…trouver la solution mathématique.

A l’inverse d’une approche scolaire, qui emmène les adolescents dans l’univers des maths, Simplex amène les maths dans le monde des adolescents.

 

Accéder à la série SIMPLEX disponible sur le site francetv éducation

VOIR LA BANDE ANNONCE
 

DECOUVRIR DES EPISODES

  • Inès présidente ! (Les statistiques) : Inès s’est présentée à l’élection du rédacteur en chef du site internet de l’école.Elle interroge tous les élèves pour savoir si elle va porter ses lunettes de la défaite ou sa robe de la victoire. Pour éviter ce comptage fastidieux, Evariste Euler lui conseille d’interroger un nombre limité d’élèves. Limité…mais suffisant ! Voir la vidéo.
  • Vive les soldes ! (Les pourcentages) : Inès, seule dans sa chambre, est assaillie par une vision d’horreur : son papier peint composé de licornes, sa commode rose, ses poupées…! Pour être considérée comme une adulte, elle doit changer de mobilier. Ouf, ce sont les soldes en ce moment ! Encore faut-il bien calculer les réductions. Voir la vidéo.
  • DJ Pythagore (Le théorème de Pythagore) : La team Simplex veut installer un écran géant dans le bar de la ville pour que tout le lycée puisse voir le concert de Justin Sosoda ce soir. Comment réussir à le faire passer par la porte sans casser les murs ? Voir la vidéo.
  • La rumeur (La puissance d'un nombre) : Une folle rumeur court dans le lycée de la ville de Simplex : Manon se serait fait tatouer le prénom de Steve Gomina dans l’espoir qu’il accepte de sortir avec elle au ciné… A chaque intercours des élèves la répètent à d’autres élèves, qui la répètent à d’autres élèves… Mais qu’est-il en train de se passer ? Et bien ce sont des mathématiques ! Voir la vidéo.

Mais aussi : « Les dés ne mentent jamais ! », « Le street art », « Le billard », « A table !... de multiplications ! », « Le défi d’Evariste », « Le menu de la cantine ».

 

SIMPLEX, LE JEU !  

Le jeu accompagne la diffusion de la web-série Simplex (10 épisodes). Il reprend les personnages principaux et fait de nombreuses références à leur univers (décors, power-ups, ennemis...). Simplex, le Jeu a  été créé pour les héros de la série par Évariste Euler, lui-même.
Au début d’une partie, le joueur choisit l’un des quatre héros de Simplex : Inès, Marion, Tom ou Julien. Le personnage choisi devient alors l’avatar du joueur, chevauchant sa trottinette pour une course endiablée.

Le joueur contrôle le personnage pendant sa course et ce, de deux façons :

  • il peut le faire se déplacer latéralement
  • il peut le faire sauter

A VOS MARQUES ! PRETS ! JOUEZ…

simplex le jeu

L’objectif est de faire avancer son avatar le plus loin possible. A tout moment, le jeu fixe au joueur un nombre-objectif à atteindre. Le joueur doit alors ramasser des chiffres et des opérateurs mathématiques. Il doit ensuite les combiner pour atteindre ce nombre. A chaque fois qu’il y parvient, son héros accélère et augmente un peu la distance entre Euler et lui. A la fin de la partie, si le joueur a parcouru une distance plus grande que la meilleure distance précédente, le jeu enregistre cette nouvelle meilleure performance, qu’il indique graphiquement à la partie suivante.

SIMPLEX, Cédric VILLANI PARRAINE LA WEBSERIE 

cédric Villani

Avec son look détonnant et son phrasé détaché, le charismatique mathématicien Cédric Villani, lauréat 2010 de la prestigieuse médaille Fields - souvent présentée comme le «Nobel des mathématiques » - a définitivement dépoussiéré le monde des formules et des théorèmes. Cédric Villani n’aime pas seulement les mathématiques, il veut aussi convaincre le grand public en général et les jeunes en particulier que cette matière à la réputation d’aridité peut être passionnante et que le désamour des Français pour les maths n’a aucun fondement. A condition de savoir en parler... « Chacun des dix épisodes de SIMPLEX se présente comme une tranche de vie moderne où les mathématiques s’invitent d’une manière concrète dans le quotidien de quatre adolescents. Les aventures de ces jeunes et du sympathique colosse Evariste Euler mettent en lumière les mathématiques de façon ludique et accessible pour remporter l’adhésion des sceptiques et viser un public bien plus vaste que le cercle des « passionnés de maths» !  Cédric Villani
Photo Crédic Villani (c) Jérôme Mars/JDD/SIPA
 

team Simplex