Dans le cadre de l’opération France Télévisions « Nous les Européens », le pôle Outre-mer consacre son magazine d'information, Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?, aux rapports qu'entretiennent les Outre-mer avec l'Europe.
Depuis la signature du traité de Rome en 1957, les gouvernements français successifs entraînent les Outre-mer et leurs habitants situés à des milliers de kilomètres du continent européen dans une démarche d’union, économique puis politique.
Soixante-quatre ans plus tard, cette appartenance européenne demeure souvent une abstraction dans les Outre-mer. Cela se vérifie notamment lors de l’élection du Parlement européen marquée tous les 5 ans par une abstention record dans ces circonscriptions.
Pourtant, qu’ils appartiennent à la catégorie des régions ultra périphériques ou à celle des territoires associés, les Outre-mer bénéficient tous de financements européens considérables. Les décideurs politiques et économiques ultramarins ont bien compris l’importance de Bruxelles, mais la population, elle, ne semble pas toujours percevoir les institutions européennes comme des lieux de pouvoir.
C’est aussi à Strasbourg, Bruxelles ou Luxembourg que s’élaborent aujourd’hui, le plus souvent, les normes sociales, environnementales et juridiques qui s’appliqueront demain à Pointe-à-Pitre ou à Saint-Denis.
Que signifie « être Européen » quand on vit aux antipodes de ce continent ? S’agit-il davantage d’une affaire de « valeurs partagées » que d’une question de géographie ? L’Europe ne risque-t-elle pas de faire perdre de vue aux Outre-mer leurs voisins immédiats ?
Autant de questions auxquelles Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? tentera de répondre avec l’aide des rédactions du réseau des 1ère.
Les témoins
Léa Martin - Etudiante réunionnaise en année ERASMUS à Bruxelles