Maugein-frères est la dernière manufacture fabricant des accordéons en France. Ce film revient sur cette aventure centenaire en Corrèze, à la rencontre des amoureux de l'accordéon et de ceux qui le fabriquent.
A Tulle, en Corrèze, la fabrique d'accordéon Maugein est une institution, un patrimoine qui a traversé les époques, a su se renouveler et toucher le coeur de toutes les familles dans le monde entier.
Un centenaire est souvent l'occasion de revenir sur une aventure exceptionnelle, c'est ce que propose ce film.
L'accordéon, maladroitement surnommé le piano du pauvre, est un instrument riche.
D'abord parce qu'il est composé de plus de 2000 pièces, uniques et principalement façonnées à la main. Ensuite parce qu'il a accompagné les élèves dans les conservatoires partout sur la planète comme les plus grands artistes, des bals musettes à la techno en passant par la musique contemporaine. Riche enfin car il a été et est encore le témoin d'événements de l'histoire de France et plus spécifiquement du territoire rural de la Corrèze.
Yvette Horner, Bourvil, Azzola, Django Reinhardt, mais aussi Piaf, Ségurzl, Jo Sony, Higelin ou encore Galiano .. autant de noms associés à l'accordéon et la liste pourrait encore s'allonger.
Mehdi Lallaoui réalise un film patrimoniale et humain, musical et pédagogique.
"L'Accordéon Maugein, un souffle centenaire" permet de plonger dans l'histoire de cet instrument et dans son universalité. Qu'il soit diatonique ou chromatique, l'accordéon demande un savoir faire unique lors de sa conception.
Dans le film, quatre personnages se succèdent pour raconter cette histoire :
- René Lachèze qui a contribué à sauver la manufacture d'une fermeture certaine
- Fernande Leymarie, ancienne ouvrière embauchée en 1960
- Sébastien Farge, qui à peine majeur a remporté le Trophée mondial de l'accordéon
- Marcel Azzola qui a accompagné à l'accordéon les plus grands noms de la chanson française dont Jacques Brel et son fameux : Chauffe Marcel !
Au delà, la création en 1988 du festival Les nuits de nacre et le musée de la mémoire et des industries de Tulles, contribuent au renouveau du piano à bretelles, objet sensible. Tulle est ainsi devenue la capitale de l'accordéon, que certains aimeraient voir classé par l'UNESCO.
Coproduction :
Mémoires Vives Productions
France Télévisions
Réalisation :
Mehdi Lallaoui
Avec la participation de :
Public Sénat
et du centre national du cinéma et de l'image animée
Avec la participation :
de la ville de Tulle
du conseil départemental de la Corrèze
Avec le concours de la SACEM
A voir et à revoir sur
na.france3.fr et sur France.tv