SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018
LES HEROS DU PATRIMOINE
Les 13 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales de France Bleu vous proposent de (re)découvrir les monuments historiques, institutions, patrimoine naturel ou paysager près de chez vous à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
France 3
A 20h20, simultanément partout en France, 13 émissions régionales racontent les belles histoires de celles et ceux qui s'unissent pour préserver les patrimoines français. A retrouver aussi sur le web regions.france3.fr/patrimoine
En Nouvelle-Aquitaine, Christophe Zirnhelt sera au phare de Cordouan.
En Normandie, Vincent Chatelain rencontrera Xavier Bailly, le conservateur du Mont Saint-Michel.
En Pays de la Loire, Christophe Chastanet sera au Château la Berrière avec les propriétaires, Catherine et Gonzalve de Bascher
En Bourgogne Franche-Comté, Gaëlle Grandon nous partage les richesses patrimoniales de sa région.
Dans les Hauts-de France, Kamini sera à la Villa Cavrois à Croix près de Lille.
En Provence-Alpes Côte d'Azur, Nathalie Simon sera au Palais du Pharo à Marseille et en exclusivité au fort de Brégançon.
En Île-de-France, Yvan Hallouin sera sur le toit de l’Arc de Triomphe avec l'historien Frédérick Gersal.
Dans le Grand-Est, Charles-Henry Boudet ira à la présentation du "théâtre des Bleus de Bar" à Bar Le Duc en compagnie du propriétaire des lieux, Etienne Tagnon.
En Corse, Laurent Vitali sera au palais Fesch-musée des Beaux-Arts d'Ajaccio avec son directeur Philippe Costamagna.
En Occitanie, Anne-Sophie Mandrou sera dans le Lot à St-Cirq-Lapopie, dans la maison du poète André Breton.
En Centre Val de Loire, nous irons à Chartres avec la Fête de la Lumière où 24 sites du patrimoine chartrain seront illuminés.
En Auvergne Rhône-Alpes, Odile Mattéi sera à la Brasserie Georges, la plus grande institution gastronomique lyonnaise avec son cuisinier Grégory Cuilleron et son directeur Jacky Gallemann.
En Bretagne, Robin Durand nous emmène au Fort du Petit Bé à Saint-Malo laissé à l’abandon pendant près de 150 ans mais grâce à Alain-Etienne Marcel le Petit Bé retrouve petit à petit sa superbe d’antan.
France Bleu
Fêter le patrimoine pour France Bleu, c’est partager notre mémoire commune. C’est apporter la lumière sur nos régions, de la préhistoire à aujourd’hui. Et en cette année déclarée « Année européenne du patrimoine culturel », les 44 locales de France Bleu cultivent « L’art du partage », le thème de cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine.
France Bleu célébrera le patrimoine des régions sur ses 44 antennes dès le lundi 10 septembre et pendant toute la semaine :
- Du lundi au vendredi, de 12 h à 13 h dans France Bleu Midi Ensemble
- Le samedi, de 10 h à 12 h 30 dans Agenda du week-end
Retrouvez toutes les initiatives locales, des interviews, une mise en lumière des lieux ouverts au public et la déclinaison de l’émission « Les Héros du patrimoine » sur France 3.
Les antennes de France Bleu seront ré-habillées spécialement pour l’occasion ; les sites internet et pages Facebook de France Bleu reprendront les initiatives et lieux emblématiques à découvrir dans nos régions.
Rendez-vous dès le lundi 10 septembre et pendant toute la semaine pour partager les sites incontournables de France et échanger avec les femmes et les hommes qui s’investissent tous les jours pour les protéger.
Avec la participation de Stéphane Bern
Avec Anne-Sophie Mandrou en Occitanie, Gaëlle Grandon en Bourgogne Franche-Comté et Odile Mattéi en Auvergne Rhône-Alpes
Vincent Chatelain en Normandie, Kamini en Hauts de France et Yvan Hallouin en Ile de France
#JEP2018
sur les réseaux sociaux et en-ligne, du plus spectaculaire au plus insolite, comme si vous y étiez
Voir ici
France 3 Hauts-de-France
France 3 Grand Est
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur
France 3 Corse ViaStella
France 3 Occitanie
France 3 Nouvelle-Aquitaine
France 3 Pays de la Loire
France 3 Bretagne
France 3 Normandie
France 3 Centre-Val de Loire
France 3 Paris Ile-de-France
une initiative régions du réseau régional
direction des antennes et des programmes régionaux
Patrice Schumacher, Olivier Daube et Claire Combes