Moi, l'esclave d'hier et jamais plus : Spécial 22 Mai

MOI, L'ESCLAVE D'HIER ET JAMAIS PLUS

Commémoration de l'abolition de l'esclavage
Samedi 22 Mai à 17h40

Le 22 mai marque cette année le 173ème anniversaire de la fin de l’esclavage sur l’île. La révolte était partie du Prêcheur et avait gagné l’ensemble des habitations.

En ce jour symbolique, Martinique la 1ère propose un rendez-vous spécial sur le thème "Moi, l'esclave d'hier et jamais plus", présenté par Serge Bilé.

 

C’est l’occasion d’évoquer les résistances qui ont précédé et suivi l’abolition ici et ailleurs. L’exemple sur l'île Bourbon de Furcy Madeleine qui avait intenté un procès à son propriétaire pour obtenir sa liberté dès 1817.

Après la diffusion d’un documentaire consacré à son combat, l’historienne Stéphanie Belrose reviendra sur le rôle à l’époque des femmes dans la lutte en Martinique. Elle dira également comment cette page d’histoire est enseignée aujourd’hui à l’école.

La chanteuse Loriane Zacharie sera le fil rouge de l’émission tournée dans les rues de Rivière-Pilote.   

 

 

Présentation Serge Bilé • Production Martinique la 1ère • Durée 65 min • 2021

 

 

 

FURCY, LE PROCÈS DE LA LIBERTÉ

Furcy, le procès de la liberté

 

Un film inédit sur Furcy, esclave sur l’île Bourbon qui obtint sa liberté à l'issue d'un procès historique.

Cet homme s'est battu pendant près de trente ans pour faire reconnaître son statut d’homme libre par les tribunaux les plus prestigieux du royaume de France. À travers sa lutte pour la liberté, il nous transmet la mémoire plurielle de l’esclavage, et un désir universel d’humanité. 

Ce documentaire inédit propose de retracer l'itinéraire de ce personnage hors du commun à partir d'archives, de témoignages d'historiens et de dessins d'animation.

 

Pendant plus d’un quart de siècle, de 1817 à 1843, Furcy, qu'on disait officiellement « esclave » à l'île Bourbon (ancien nom de La Réunion), lutta pour faire admettre par les tribunaux du royaume de France qu'il était un homme né libre. Le plus incroyable, c'est qu'il y parvint. Quelques années après le verdict reconnaissant son état de liberté, l'esclavage était aboli dans toutes les colonies françaises. Comment cela a-t-il été possible ? Quel genre d'homme était Furcy ?



Comme un puzzle, de La Réunion à l'île Maurice, en passant par Paris, ce film raconte l'histoire d'une figure inébranlable en quête de justice. Un esclave nommé Furcy qui, après tant d'épreuves, trouva, dans son nouveau patronyme, Furcy Madeleine, la dignité qui lui avait été si longtemps refusée.

 

 

Écriture et réalisation Pierre Lane  Conseiller historique Gilles Gérard • Produit par Fabienne Servan Schreiber et Estelle Mauriac 

Production Cinétévé, en partenariat avec le studio d’animation Gao Shan Pictures, avec la participation de France Télévisions  Durée 52 minutes  2021

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère