Au bout de l'enquête

Samedi 29 mai à 14h00

Ce nouveau magazine s’intéresse aux « Cold cases » : des affaires classées, réputées insolubles, qui ont parfois résisté près de 50 ans à la ténacité des enquêteurs avant qu’un indice oublié, un témoignage inespéré ou une expertise scientifique innovante permette d’en confondre les coupables.

Aux côtés de Marie Drucker, Alain Bauer, professeur de criminologieapporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou  historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.

Chaque fait divers raconte non seulement l’évolution des méthodes d’enquête des services de police et de gendarmerie, mais aussi une époque, un milieu, une région, un contexte historique ou social. A travers le récit des crimes et de leur résolution, Au bout de l’enquête écrira chaque samedi une page méconnue de l’histoire de la société française.

Un soin tout particulier est apporté à la qualité du récit et de la mise en images. Le magazine s’appuie en outre sur l’expertise et la rigueur d’une équipe rédactionnelle aguerrie, spécialiste de l’analyse et du décryptage des faits divers.

 

Affaire Caroline Dickinson

Meurtre à l’auberge de jeunesse

Une enquête de Louis-Mathieu Nivôse

Caroline Dickinson rêvait de venir en France avec ses copines de classe. Après avoir économisé pour payer son séjour et convaincu ses parents, l’adolescente anglaise débarque en Ille-et-Vilaine avec une quarantaine de collégiens des Cornouailles au mois de juillet 1996. Pour ce séjour linguistique, ils sont installés dans une auberge de jeunesse de Pleine-Fougères. Le 18 juillet au matin, Caroline Dickinson va être retrouvée inanimée. Elle a été étouffée et probablement violée. Avec ce meurtre en huis clos dans une chambre, l’enquête aurait dû être simple et rapide, mais elle va s’enliser au fil des années et multiplier les fausses pistes. Les investigations vont être relancées par un grand magistrat, Renaud Van Ruymbeke et vont finalement se dénouer à la faveur d’un incroyable concours de circonstances…

 

 

Marie Drucker

 

Durée 2x 52 minutes

Présentée par Marie Drucker 

Intervenant Alain Bauer, professeur de criminologie

Réalisé par Raphaël Aupy

Rédacteurs en chef : Stéphane Albouy, Christian Huleu et Stéphane Martin, Antoine Gaveau 

Produit par Enibas productions- Fred Frances et Nicolas Hélias avec la participation de France télévisions

 

Direction des programmes des flux de Day-time France télévisions : Nicolas Daniel et Marie de la Chaume

 

 

 

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2