13.15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 12 et dimanche 13 mai 2018

 

13h15, le samedi
 

Lévothyrox : à la recherche du Graal perdu

Un reportage signé Emmanuelle Chartoire, Florence Helleux et Matthieu Parmentier

 

C'est le combat au quotidien de malades de la thyroïde pour retrouver un médicament qu’ils prenaient depuis toujours et qu'ils ne peuvent plus trouver en France depuis un an.

Le Lévothyrox, mis au point il y a 30 ans, est un médicament vital, avalé quotidiennement par 3 millions de Français. Ce médicament a été légèrement modifié l'an dernier par le laboratoire et la nouvelle formule, pourtant proche de l'ancienne, a provoqué chez des dizaines de milliers de malades des effets indésirables lourds et inexpliqués. 

Nos équipes ont suivi Laurence, Stéphanie, Annie ainsi que d'autres malades dans leur lutte pour le retour de l'ancienne formule du Lévothyrox en France. Toutes ont subi des effets secondaires invalidants et s'organisent pour convaincre le laboratoire et les autorités de leur rendre leur ancien médicament. En attendant, elles vont à l'étranger pour faire des stocks. Mais elles n'ont plus beaucoup de temps : d'ici la fin de l'année, la nouvelle formule aura remplacé l'ancienne dans toute l'Europe... 

 

barre séparatrice

 

13h15, le dimanche

 

Seznec : révélations sur le secret de famille

Une enquête d'Anne-Sophie Martin, Mathieu Martin et Eric Chevalier

 

C’est une des plus grandes affaires criminelles du XXème siècle, une histoire qui passionne les Français depuis 1923 : l’affaire Seznec.  Les petits-enfants de Guillaume Seznec, condamné à 20 ans de bagne pour meurtre, ont décidé, un siècle plus tard, de révéler un incroyable secret de famille…

L'histoire a commencé le 25 mai 1923. Ce jour-là, Pierre Quémeneur disparaît. Son ami est accusé de meurtre et condamné l'année suivante au bagne à perpétuité. Il y passera plus de 20 ans, mais il n’avouera jamais et le corps de Pierre Quémeneur reste à ce jour introuvable.

La famille débute alors un long combat pour démontrer l'innocence de Guillaume Seznec et dépose 14 demandes de révision du procès, la dernière en 2006. Au fil du temps, Seznec devient un "innocent injustement condamné au bagne" et l'affaire le symbole même de l'erreur judiciaire.

Après une longue enquête, les petits-fils de Guillaume, Jean-Yves et Gabriel Seznec ont accepté de révéler le secret de famille qu’ils détiennent depuis si longtemps. Leur père, "Gui" Seznec, leur a avoué avoir vu, à l’époque, la scène de crime. Il leur a révélé la vérité sur l'affaire avant de mourir… Leur grand-père, Guillaume Seznec, a-t-il été condamné à la place de quelqu'un d'autre ? 

 

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

 

#13h15

 

 

 

Rédacteur en chef :

Jean-Michel Carpentier

Rédacteurs en chef adjoints :

Morgane du Liège et Emmanuel Blanchet

Danaé Pol
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview