ENQUÊTES DE RÉGION
La vie entre les mains
MERCREDI 13 JUIN APRÈS LE SOIR 3
Depuis qu'ils ont fait des greffes ou qu'ils ont reçu un don d'organe, leur vie a changé...
La vie entre les mains c’était la spécialité du professeur Cabrol. Le 27 avril 1968 il fait la une de tous les journaux : le jeune chirurgien de 43 ans est le premier à remplacer le coeur d'un malade. C'est la première greffe cardiaque en Europe ! Le Professeur Christian Cabrol né à Chezy sur Marne dans l'Aisne est décédé il y a tout juste un an .
La vie entre les mains c’est aussi le combat de Jean-Michel Schryve. Amputé en 2010 des 4 membres après avoir contracté une infection sanguine, ce nordiste d’Hazebrouck, a été greffé des 2 bras. Aujourd’hui Jean-Michel, 52 ans, a la rage de vivre et de se débrouiller seul. Hasard incroyable, il a appris que deux greffons étaient compatibles au moment-même où il regardait le film "Réparer les vivants".
Aux côtés de Vincent Dupire, Jean-Michel Schryve viendra nous parler des greffes et des dons d’organes. Il nous dira comment il va 2 ans après la greffe de ces bras.
Autre invité, Guillaume Strecker, médecin coordonnateur pour les dons d’organes, nous expliquera pourquoi la France est en retard sur la question des dons d’organes.
Enquêtes de région "La vie entre les mains" : mercredi 13 juin après Soir 3 sur France 3 Hauts-de-France.