logo 14 juillet

France Télévisions propose une mise en image sans précédent du défilé du 14 juillet 2018 sur France 2 et franceinfo canal 27

 

 

Grâce à l’utilisation inédite de la technologie de vidéo dite « volumétrique », des séquences en « Images 4D » offrent une nouvelle perspective : pendant le direct, une caméra virtuelle se joue de l’espace et du temps pour faire découvrir en détails les troupes et les matériels, avec une proximité encore jamais atteinte, au cœur du défilé.

 

Voir plus et plus que voir : explorez l’image 4D !

 

Pour le défilé du 14 juillet 2018, diffusé sur France 2 et franceinfo canal 27,  le MédiaLab de l’Information de France Télévisions, avec la Direction de l’Innovation numérique, a proposé à la rédaction d’utiliser une technologie de mise en image inédite pour ce genre d’événement populaire de grande ampleur.

 

Installée le long de l’avenue des Champs Élysées, une rampe de 60 caméras dédiées filme bataillons, véhicules ou matériels du défilé. En quelques secondes, toutes les images captées sont synchronisées pour créer une scène numérique 3D inédite mise à la disposition du réalisateur du programme via une caméra virtuelle multiaxes. Mais plus encore, le système fige le direct et le temps pour offrir une vision nouvelle, une dimension supplémentaire : l’image 4D

 

Nous pénétrons au cœur du défilé pour découvrir chaque détail. Nous tournons autour des sujets, nous nous en rapprochons, figeons leurs mouvements pour mieux les observer : nous ouvrons une parenthèse novatrice dans le temps du direct et l’espace de l’image classique.

 

Le défilé du 14 juillet est l’événement qui montre son armée aux Français. Les grands groupes de télévisions consacrent chaque année d’importants moyens pour proposer les meilleures images possibles, et pourtant… la matinée est calée à la seconde près, le temps défile avec les hommes et, trop rapidement, un sujet chasse l’autre.

 

France Télévisions propose un concept nouveau permettant de s’arrêter, de mieux observer, de prendre le temps de découvrir plus en profondeur, d’apporter plus de contenu et de sens au spectacle.

 

Le MédiaLab de l’Information a fait appel à une start-up sud-coréenne, 4D REPLAY *, qui développe cette technologie innovante. Ce projet permet à chacun de partager ses univers, d’enrichir son expérience et, au public, de découvrir une nouvelle dimension d’image.

 

Voir plus et plus que voir : explorez l’image 4D 

 

 

*Incubée par Orange

 

Vidéos, extraits disponibles sur demande 

 

 

14 juillet

 

14 juillet

 

Contacts presse

Marie Danet
Responsable de projets et d’actions de communication
Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview