CIRKAFRIKA : LE VOYAGE AFRICAIN DU CIRQUE PHÉNIX à 20.55

La grande soirée culture

Dès 22.15 Abderrahmane Sissako, un cinéaste à l'Opéra (Inédit) et 23.10 Le Vol du Boli

Au programme cette semaine, une soirée spéciale dans le cadre de l'Opération Coeur Africa :
« Au Spectacle chez soi » avec CirkAfrika - Le voyage Africain du cirque Phénix
« Passage des arts » Abderrahmane Sissako, un cinéaste à l'Opéra (Inédit), suivi du spectacle Le Vol du Boli 

Une soirée, à la rencontre des artistes et des œuvres, une invitation au voyage dans toutes les contrées de la création, du rire, de l’émotion, du savoir... 

 

AU SPECTACLE CHEZ SOI 
CIRKAFRIKA : Le voyage Africain du cirque Phénix

Une grande épopée acrobatique à travers le continent africain avec plus de 50 artistes, des numéros de cirque époustouflants, accompagnés de ballets africains et d'un orchestre, pour un voyage enchanteur dans le berceau de l'humanité.
Après des heures de répétitions, sous l’oeil affuté de leur mentor, Winston Ruddle, un des pionnier du cirque africain, puis guidés par la metteur en scène Alain Pacherie, le rêve est devenu réalité pour ces artistes.
Pour Baraka, le jeune mono-cycliste qui leur a ouvert la voie de la piste en remportant un trophée au Festival du Cirque de demain, pour Bongui la sud-africaine, qui a renoncé, faute de
moyens, à ses études de chimie pour devenir capitaine des danseurs zoulous, pour Petro et Aidani, les acrobates qui risquent leur vie dans des numéros collectifs de pyramides et de mâts chinois où la moindre imprécision peut provoquer la chute fatale, pour Kasamende le contorsionniste, qui se métamorphose en grenouille pour faire rire les petits et interloquer les grands, et enfin pour Saada la meneuse des mineurs de diamants d’Afrique du sud, qui avant chaque entrée en piste puise son incroyable énergie en regardant la photo de sa petite fille Paola laissée en Tanzanie, le pari est gagné : l’Afrique a écrit son nom en lettres de lumière sous
le plus grand chapiteau du monde ».
« CirkAfrika, un continent fait son cirque ».

Un spectacle du CIRQUE PHENIX
Conçu et mis en scène par Alain M. Pacherie
Une production telmondis : Antoine Perset, Emma Enjalbert, Denis Morlière
avec la participation de France Télévisions
Réalisation David Montagne

 

PASSAGE DES ARTS

Abderrahmane Sissako, un cinéaste à l'Opéra (Inédit)

Abderrahmane Sissako est l’un des rares cinéastes Africains reconnus internationalement, notamment pour son film « Timbuktu » couronné aux Césars. Avec « Le Vol du Boli », il relève un défi artistique inattendu : mettre en scène, au Théâtre du Châtelet, au cœur de Paris,  un Opéra sur l’Histoire de l’Afrique. Damon Albarn, leader de Blur et de Gorillaz, star de la scène pop, compose et dirige la musique. Les deux artistes aux univers apparemment éloignés s’allient alors pour concevoir une œuvre aussi puissante qu’engagée.

Le documentaire dresse un portrait tout en finesse de ce cinéaste au propos politique fort, en dévoilant les dernières semaines d’une création singulière à laquelle participent 40 artistes venus de toute l’Afrique et d’Europe. Pour Abderrahmane Sissako « l’expérience de l’opéra est ce qui m’est arrivé de plus fort en tant qu’artiste ». Un pari réussi et malgré la pandémie, le spectacle aura bien lieu.

Auteur réalisateur - Charles Castella 
AVEC LA VOIX DE CHARLOTTE RAMPLING
Montage- Catherine Aventurier
Image - Thomas Bataille, Charles Castella, Yann Seweryn, El Hadj Amadou Diop, Salif Kayanta, Sidi Med Cheiguer Jr., Ely Aida
Produit par Caroline Broussaud
france.tv studio
en coproduction avec Le Théâtre du Châtelet
Avec la participation de Canal + International

Crédits photos : ©  France TV Studio


Le Vol du Boli 


La star malienne Fatoumata Diawara était à l'affiche de l'opéra d'Abderrahmane Sissako et Damon Albarn « Le Vol du Boli » qui a triomphé au théâtre du Châtelet en octobre 2020 à Paris.
Un spectacle écrit par Abderrahmane Sissako et Damon Albarn, qui raconte l'Afrique, ses oeuvres sacrées, pillées, son peuple réduit à l'esclavage, mais aussi l'espoir d'une Afrique d'aujourd'hui et de demain qui affirme sa force et sa fierté. Le Boli est un fétiche qui renferme l’âme des ancêtres, de cet objet sacré ; nous explorons l’histoire de l’esclavage, de la colonisation, pour se projeter dans l’Afrique de demain.

L’une des images fortes du spectacle est celle de ce couple qui, plutôt que d’être réduit en esclavage, préfère se jeter dans la mer. Une image qui raisonne encore aujourd'hui.

Conception musicale : Damon Albarn
Livret et dramaturgie : Abderrahmane Sissako et Charles Castella
Mise en scène : Abderrahmane Sissako en collaboration avec Dorcy Rugamba 
Chorégraphie : Mamela Nyamza


Filmé au théâtre du Châtelet en octobre 2020 / Durée : 90' / Réalisation : Abderrahmane Sissako et Julien Faustino / Coproduction : Théâtre du Châtelet et Artibella avec la participation de France Télévisions / Crédits photos : ©  Hélène PAMBRUN 

Liens de visionnage disponibles sur FTV PREVIEW

 

 

 

 

 

Un programme court de 5'

Tous les vendredis à 20h50

Production

Morgane 

 

Au spectacle chez soi

 

Théâtre, opéra, spectacles d’humour… Une programmation éclectique qui reflète la diversité et la richesse de la scène française. 

 

 

passage
 

 

Passage des arts, présenté par Claire Chazal à 22.15

 

Voir et revoir sur FRANCE.TV

@servicepresseF5 

Abderrahmane Sissako, un cinéaste à l'Opéra

Le Vol du Boli

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview