À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, ainsi que des 20 ans de la loi Taubira, La 1ère vous propose un film inédit sur Furcy, esclave sur l’île Bourbon qui obtint sa liberté à l'issue d'un procès historique.
Cet homme s'est battu pendant près de trente ans pour faire reconnaître son statut d’homme libre par les tribunaux les plus prestigieux du royaume de France. À travers sa lutte pour la liberté, il nous transmet la mémoire plurielle de l’esclavage, et un désir universel d’humanité.
Ce documentaire inédit propose de retracer l'itinéraire de ce personnage hors du commun à partir d'archives, de témoignages d'historiens et de dessins d'animation.
Pendant plus d’un quart de siècle, de 1817 à 1843, Furcy, qu'on disait officiellement « esclave » à l'île Bourbon (ancien nom de La Réunion), lutta pour faire admettre par les tribunaux du royaume de France qu'il était un homme né libre. Le plus incroyable, c'est qu'il y parvint. Quelques années après le verdict reconnaissant son état de liberté, l'esclavage était aboli dans toutes les colonies françaises. Comment cela a-t-il été possible ? Quel genre d'homme était Furcy ?
Comme un puzzle, de La Réunion à l'île Maurice, en passant par Paris, ce film raconte l'histoire d'une figure inébranlable en quête de justice. Un esclave nommé Furcy qui, après tant d'épreuves, trouva, dans son nouveau patronyme, Furcy Madeleine, la dignité qui lui avait été si longtemps refusée.
Écriture et réalisation Pierre Lane • Conseiller historique Gilles Gérard • Produit par Fabienne Servan Schreiber et Estelle Mauriac •
Production Cinétévé, en partenariat avec le studio d’animation Gao Shan Pictures, avec la participation de France Télévisions • Durée 52 minutes • 2021