France 5 s'est vu décerner trois prix :
L'Aigle d'or (le Grand Prix du festival) et le Grand Prix du Public pour le film Taïga d'Hamid Sardar.
Le Prix spécial Ushuaïa TV 2016 pour le film Semeuses de joie - De l'Himalaya aux Andamans de Caroline Riegel.
Lors de la 19e édition du Festival International du Film Aventure et Découverte de Val d'Isère qui s'est déroulée du 18 au 21 avril 2016. Ce festival, présidé par l'écrivain Sylvain Tesson, a réuni en compétition 11 films explorant toutes les facettes de l'aventure - humaine et sportive - aux quatre coins du monde.
Le documentaire Taïga, qui inaugurait la collection Humanités*, poursuit son beau parcours dans les festivals :
FIPA d'or 2015 du "Grand reportage et Investigation",
Prix Spécial du Jury à la 2e édition du Festival Objectif Aventure 2015,
Grand Prix Trophée Arman au 34e Grand Prix International URTI du documentaire d'auteur 2015
Une Étoile de la Scam 2015.
Le Diable d'or, catégorie environnement à la 46e édition du Festival International du Film Alpin des Diablerets 2015.
Le documentaire Semeuses de joie - De l'Himalaya aux Andamans sera projeté au festival Etonnants Voyageurs 2016, le samedi 14 mai à Saint-Malo.
France 5 félicite les réalisateurs, les producteurs qui participent ainsi aux succès de la chaîne. Ces prix récompensent, une nouvelle fois, la politique éditoriale engagée et ambitieuses de France 5 en matière documentaire.
Taïga
Alors que l’économie mongole est aujourd’hui en plein développement, les valeurs ancestrales et les mentalités des habitants évoluent. De nouveaux rapports à la nature et à ses animaux sauvages apparaissent. Comme la plupart des nomades du pays, Purevjav est éleveur. Poussé par la nécessité, il décide de capturer quelques louveteaux dans leur tanière et de les élever pour les revendre. Mais, bientôt, le vieil homme prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée entre les hommes et la nature…
52’. Auteur-réalisateur Hamid Sardar. Production DreamCatcherMotionPictures (Gérard Queray),avec la participation de France Télévisions. Année 2014. Diffusé sur France 5, le dimanche 1er février 2015.
Semeuses de joie - De l'Himalaya aux Andamans
C'est l'histoire d'une promesse : celle que Caroline Riegel a faite à onze nonnes bouddhistes n'ayant jamais quitté leur village du Zanskar, perché à plus de 4 000 mètres d'altitude. Devenue leur amie, Caroline, les emmène découvrir l'Inde, leur pays. De la Grande Barrière Himalayenne aux îles Andamans, elles vivent une aventure unique où des foules immenses côtoient la solitude de la prière, où les joies se mêlent aux peurs de l'inconnu. Après quatre mois de voyage, de retour au village, elles découvrent qu'un école a ouvert ses portes pour permettre à la nonnerie de ne pas disparaître. Un nouveau défi...
52’. Auteure-réalisatrice Caroline Riegel. Production Un Film à la Patte & L’Envol Productions (Ariane Le Couteur), avec la participation de France Télévisions, de Strasbourg Eurométropole et du CNC. Année 2015.
*Humanités (saison 1) - Diffusés dimanche à 14h40, les documentaires ethnologie proposés rendaient compte de la vie d’hommes et de femmes à un tournant de leur histoire. Ces ethnies du bout du monde aujourd’hui rattrapées par la modernité, luttent avec force pour préserver leur identité. Des histoires réelles qui dépassent souvent la fiction, drôles et émouvantes, parfois amères, toujours bouleversantes. Une saison 2 est en préparation.