Daniel Cordier

Dimanche 13 mai 2018 à 11H30

sur France 3 Nouvelle-Aquitaine en Aquitaine et internet

Ce dimanche, l'émission politique hebdomadaire met à l'honneur Daniel Cordier à travers un documentaire inédit. A 97 ans, il est  l'un des 10  derniers Compagnons de la Résistance encore en vie. Un homme au destin extraordinaire : il fut le secrétaire particulier de Jean Moulin durant la seconde guerre mondiale. Ce bordelais d'origine a reçu les journalistes dans son appartement cannois, peuplé de centaines de livres et d’œuvres d’art. Face à la caméra, il revient sur son parcours hors du commun.

Pour visionner le documentaire en intégralité 
cliquer sur l'image ci-dessous.

Cordier

Lien de visionnage strictement réservé aux journalistes.
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes
au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

RESUME

Né à Bordeaux dans une famille aisée, royaliste et antisémite, sa vie bascule le 17 juin 1940, lors de l'annonce de l'armistice par le maréchal Pétain. Révolté, le jeune Daniel qui n’a pas 20 ans, quitte aussitôt la France dans l'idée de continuer la guerre. Embarqué sur un navire à Bayonne, il se retrouve par hasard en Angleterre et s'engage dans les Forces Françaises Libres du Général de Gaulle, dès l’été 1940.

Parachuté en France deux ans plus tard, il devient le secrétaire particulier de Jean Moulin qu’il accompagne dans sa mission d’unifier les réseaux de Résistance.

A la Libération, voulant tirer un trait sur son passé, c’est une toute autre vie qu’il entame : il devient grand collectionneur d’art.

Ce n’est qu’à la fin des années 70 qu’il se retourne publiquement sur ses années de Résistance en devenant historien-témoin de cette période. Il publie à la suite de son immense travail sur les archives, une colossale biographie de son mentor.

Un entretien émouvant sur un homme au parcours étonnant.

 

 A 11H30 dans Dimanche en Politique

 

 

DEP

 

 

 

 

 

Un documentaire réalisé par Marie Pierre d’Abrigeon, Didier Bonnet et Nicolas Titonel.

 Durée : 26 mn