Étonnants Voyageurs

Comme chaque année désormais France 3 Bretagne s’immisce au cœur du Festival Étonnants Voyageurs et vous propose sa désormais incontournable Matinée Littoral, 2 avant-premières documentaires ainsi que les temps forts du festival dans ses éditions d’information régionales du 12/13 et du 19/20.

 

  • Samedi 14 mai 2016 à 10h00 – Théâtre Chateaubriand

MATINÉE LITTORAL coanimée par Patrick Soulabaille et Laurent Marvyle.

patrick soulabaille et laurent marvyleLa matinée sera articulée autour de la projection de deux films documentaires issus du magazine Littoral puis sur un hommage au Père Jaouen.

Bon vent les enfants ! Vive les colonies de vacances
Réalisé par Laurie-Anne Courson.
Une coproduction Aligal Production / France télévisions (26’)
.

Nées en Suisse en 1876, les colonies de vacances ont vécu une longue et belle histoire qui pourrait se résumer par des chapitres de grandes joies et de petits chagrins. En France, le Front Populaire de 1936 les aidera à trouver un bel envol. Des caravanes scolaires d’hier, aux centres de vacances d’aujourd’hui, ce film nous emmène en voyage au pays des bains de mer et des cures d’air. 50 ans après avoir quitté sa colo, un homme retrouve les paysages bretons qui l’ont aidé à grandir et à devenir comédien. En allant à la rencontre d’une poignée de copains qu’il avait perdus de vue jusqu’alors, Bernard Alane nous plonge dans la grande histoire des colonies de vacances.

La régate au-delà du handicap
Réalisé par Thierry Durand.  
Une coproduction Almerie Films / France Télévisions (26’).

Ils s’appellent Lory, Lucien, Kévin, André, Christina et ils travaillent dans des ÉSAT (établissement et service d’aide par le travail) gérés par des institutions spécialisées dans le Nord Cotentin. Mais le soir, ils se retrouvent sur le bateau de 12 mètres de Thierry et Martine et s’entraînent à la régate. Virements de bord, envoi de spi, ils connaissent toutes les manoeuvres pour faire avancer vite un voilier. Le but de ces entraînements est de participer au Tour des Ports de la Manche, épreuve de voile qui regroupe plus de 100 voiliers sur 7 étapes entre les ports du département de la Manche et des îles Anglo-Normandes au mois de juillet. L’originalité de la démarche c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’amener des personnes handicapées à pratiquer la voile, mais faire de la régate, ce qui constitue le fin du fin de la navigation : rigueur, concentration, réactivité, endurance sont les qualités requises. Si l’ambition première était « au moins de ne pas finir dernier » selon le skipper Thierry Fortin, au fil des ans le bateau est monté plusieurs fois sur la plus haute marche du podium pour la plus grande joie de ses équipiers. Au final, peu importe la place, c’est avant tout une merveilleuse aventure humaine.

 

Hommage au Père Jaouen
En présence d’Isabelle Autissier et de Georges Pernoud.

Michel Jaouen, seul Père à bord, après Dieu.
Réalisé par Aline Mortamet.
Une production France 3 Bretagne (3')

Né en 1920 sur l’île d’Ouessant, Michel Jaouen a embrassé très jeune la vocation de jésuite et l’a aussitôt mise au service d’anciens drogués. Dès la fin des années 1960, il propose aux ex-toxicos d’embarquer avec lui pour de longs mois, à bord du Bel Espoir, loin de toute tentation. Tout au long de sa vie, il a poursuivi sa voie, fidèle à sa philosophie : «Aimez-vous les uns les autres, avec ça vous faites le tour du monde».

Père Jaouen, Bel Espoir, quel avenir ?
Réalisé par Patrice Gérard (10'26)

Le jésuite Michel Jaouen fut aumônier de la prison de Fresnes pendant dix ans. Après avoir fait construire un immeuble à Paris pour accueillir ceux qui sortent de prison, il achète un vieux voilier, le Bel Espoir, pour les emmener en vacances. Pendant plus de quarante ans, le Père Jaouen a pris le large avec un éternel laïus prêché sur tous les tons : ne pas étiqueter les gens mais brasser la diversité, pour le plus grand bien de chacun. Aujourd’hui, autour du Bel espoir, les délinquants et les toxicos se font rares. L’association, installée à L’aber Wrac’h, est devenue au fil du temps une sorte d’auberge espagnole où se côtoient jeunes et vieux. Comme une arche de Noé sans règles précises, sinon celles d’y vivre dans la bonne humeur et le respect des autres.

 

  • Samedi 14 mai 2016 à 17h15 - Cinéma Vauban

AVANT-PREMIERE DOCUMENTAIRE

Moka Malo, à la conquête du café.
Ecrit et réalisé par Richard Hamon.
Une coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions / Novanima Productions (52’).

Février 1708, deux frégates quittent le port de Saint-Malo pour se rendre au Yémen. A la tête de l’expédition, Monsieur de la Merveille, corsaire du Roy Louis XIV.  Son but : arriver à Moka, un port commercial incontournable pour acheter une denrée précieuse : du café. Au XVIIIe siècle, le Yémen est le seul pays au monde où l’on cultive le café et la moitié de sa production est exportée vers l’Europe où la demande est forte. Les Hollandais de la Compagnie des Indes possèdent le monopole du commerce de cette denrée pour le marché européen. Les Français veulent eux aussi leur part de ce marché très lucratif et ils se lancent dans une véritable guerre de course pour briser ce monopole. A Moka, les Français vont réaliser un véritable coup de force, bouleverser le commerce mondial du café et inciter les pays européens à implanter sa culture dans leurs colonies… Ce documentaire animé retrace l’expédition de Monsieur de La Merveille avec ses abordages et ses tempêtes, la dure vie à bord, la découverte de rivages inconnus. Il nous plonge dans l’histoire du café, l’Or Noir du XVIIIe siècle qui reste aujourd’hui la deuxième marchandise la plus commercialisée au monde, après le pétrole.

Diffusions :
Lundi 13 juin 2016 à  23h40 sur France 3 Bretagne. 
Vendredi 24 juin 2016 à 8h50 sur France 3 Bretagne, Pays-de-la Loire / Normandie / Paris-Ile-de France et Centre-Val de Loire.

 

  • Dimanche 15 mai 2016 à 10h00 - Cinéma Vauban

AVANT-PREMIERE DOCUMENTAIRE

La Belle Vie
Réalisé par Marion Gervais.
Une coproduction Quark productions / France Télévisions (52’)

Quatre garçons.13 ans à tout casser. Quatre garçons et leur bande, qui dévalent en skate les routes de leur village, entre la mer, la campagne et la ville. Skater toujours plus vite pour s’échapper. Echapper à la vie ennuyeuse, à l’école qui rapetisse les rêves, aux adultes qui ne rient plus. S’enivrer de sensations fortes en dévalant les pentes, soleil couchant d’un côté, océan de l’autre. Faire crisser les roulements à billes sur le bitume pour pousser la vie plus haut. Libérer la joie et les peines, partager les peurs et les batailles : aimer des filles, conquérir les pères, oublier le collège. La vie est rude quand on a 13 ans mais c’est la vie ensemble. Celle qui sauve de tout. Et ensemble ils décident d’aller au bout de leur promesse, partir skater à Barcelone.