Comment se créer une identité Normande ? Michael Dodds a amené en Bretagne le marketing de territoires. Le but étant d'attirer des investisseurs, des touristes, des entreprises sources de richesse et d'emploi pour une région. L'agence d'attractivité créée en 2017 met en place tout un écosystème pour que le normand s'empare de sa région pour partir à la conquête du Monde.
La réunification de la Normandie entamée en janvier 2016 offre une occasion d’écrire une nouvelle page de son identité.
La Normandie convoque un imaginaire immédiat fait d’odeurs, de lettres, de goût. Plages du débarquement, géologie à fleur de peau, proximité anglo-saxonne, la Normandie est en fait la « région » la plus connue au monde après la Californie !
A cela, la nouvelle institution régionale normande ne s’y est pas trompée et tente de consolider une nouvelle page de cette région en utilisant des outils globaux et modernes : le marketing de territoire, des cellules d’attractivité, des clubs autour du monde. Car au-delà de ces lettres en couleur, c’est un tout nouveau destin qui se dessine pour ce territoire de 3 millions d’âmes. Pour survivre face à une concurrence acharnée et internationale, il faut repenser le modèle pour attirer et donner envie de consommer normand.
La région était un territoire géographique, touristique gastronomique... La Normandie avait un nom, ils veulent désormais en faire une marque !
Une ligne directrice se dessine en profitant de cet imaginaire que porte la Normandie pour faire du nom de la région un atout puissant pour son économie, son tourisme, son secteur agroalimentaire, son industrie, ses actions culturelles.
Mais est-ce que cela marche ? Comment cela se traduit-il au quotidien ? Dans les pôles d’attractivités, comment se tisse la construction d’une marque de territoire ? Quelles sont les actions de ces petites fourmis qui tentent au jour le jour de faire ériger la Normandie en marque Internationale ? Comment cela se traduit-il dans la vie des commerçants et des habitants de la région ?
Finalement, quelle est l’identité Normande ? Existe-t-elle vraiment ou faudra-t-il la construire artificiellement et lui donner une homogénéité, de Fécamp à Cherbourg ?
Autant de questions auxquelles nous allons répondre au travers de ce film en immersion au plus près de celles et ceux qui portent haut l’étendard de la Normandie.
Cliquez sur l'image pour découvrir la bande-annonce
Un documentaire de 52'
Réalisé par : Eva Broussou
Production: 2P2L & France 3 Normandie avec la participation de France Télévisions
Diffusion :
► Lundi 15 octobre 2018 dans "Qui sommes-nous ?" après le Soir 3
Photo : © BENELUXPIX/MAXPPP
A découvrir ici en replay juste après sa diffusion TV
----------------------------------------------
Suivez toute l'actualité sur nos réseaux sociaux :
Retrouvez le détail des programmes sur normandie.france3.fr
----------------------------------------------