Ce film met en lumière les difficultés que rencontrent les personnes malvoyantes au Myanmar (anciennement Birmanie). La cécité occupe une place majeure parmi les problèmes de santé. La cataracte est la principale cause des pertes de visions (64% des cas) à cause notamment de l'exposition à la poussière et des mauvaises conditions d'hygiène et des complications liées au Sida.
Après quarante ans de dictature militaire, le pays connaît une poussée démocratique, marquée par l'accession au pouvoir du parti de la Ligue Nationale pour la démocratie d'Aung San Su Kyi en novembre 2015. Ces changements portent l'espoir de grands bouleversements économiques et sociaux auprès de la population.
À travers l'exemple d'un modeste établissement proposant initialement des soins aux religieux et qui est devenu un véritable hôpital, nous serons au plus près des patients et de leurs histoires. Grâce à des partenariats nationaux et internationaux, des chirurgiens birmans et étrangers bénévoles s'y relaient pour prodiguer des soins à des patients arrivant parfois à pied de l'autre bout du pays.
Parallèlement, des intervenants d’associations venant en aide aux personnes malvoyantes nous raconteront les espoirs d'amélioration des soins mais aussi les risques apportés, selon eux, par les transformations rapides de la société birmane à l'heure où elle s'ouvre à la mondialisation.
Lien de visionnage disponible.
Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.