Communiqué de presse
La réputation mondiale du vignoble bordelais s’est construite au fil du temps... A travers une histoire, des hommes et des femmes qui incarnent l’élite des vins et à travers ces fameux grands crus classés. Quels sont les enjeux auxquels il doit faire face pour l’avenir ? Ce magazine propose un voyage dans le temps, d'Aliénor d’Aquitaine et son mariage qui marquent l’essor des vins de Bordeaux à l’étranger, jusque dans le futur où drones et satellites offrent un nouveau visage au bordelais. Il va aussi à la rencontre des propriétaires dans leurs châteaux.
Malgré une terre pauvre et un climat humide, les hommes ont élu domicile dans cette région depuis des millénaires pour cultiver la vigne. Comment la réputation de ce vignoble incontournable s’est elle construite au fil du temps
Nous rencontrons des propriétaires dans leurs châteaux, des viticulteurs convertis à la biodynamie, un investisseur chinois et des chercheurs qui préparent l’avenir des vins de Bordeaux dans un contexte de réchauffement climatique.
C’est aussi un merveilleux voyage dans les airs où se révèlent un angle inédit les châteaux les plus mythiques du bordelais : le Médoc, les Graves et Saint-Emilion.
Dans ce documentaire, seront notamment mis en avant :
Chantiers Tramasset (Le Tourne)
- Château Pontet Canet (Pauillac)
- Château Malartic Lagravière (Léognan)
- Tour Saint Christophe (Saint Emilion)
- Institut de la vigne et du vin (Talence)
- Telespazzio
bande-annonce et illustrations ci-dessous
Un film de Romain Dussaulx et Claudine Matt
Guillaume Pérès et Jean-Luc Millan
Producteurs associés Grand Angle Productions, groupe Ecrans du monde
durée : 52 mn
A voir ou revoir sur