Depuis sa création en 1945, l’ENA n’a cessé d’attiser les passions et de susciter les critiques : fabrique d’élites repliées sur elles-mêmes, manque de diversité, affectations à vie…
Sa suppression a été maintes fois évoquée, puis abandonnée, avant d'être à nouveau envisagée par le Président de la République Emmanuel Macron en avril 2019.
Qu’apprend-on dans cette école de l‘excellence ?
Comment sont formés les futurs hauts fonctionnaires du pays ?
A-t-on encore besoin d’énarques ?
La prestigieuse école va-t-elle disparaître à jamais ou renaitre de ses cendres sous une autre forme ?
Une fabrique du pouvoir est-elle un mal nécessaire ?…
C’est au travers du parcours de formation de trois élèves de l’ENA que nous pénétrons au cœur de cette école du pouvoir.
La soirée se poursuit avec un second documentaire :
La Fraternelle, histoire(s) d’une maison du peuple
La Fraternelle de Saint-Claude est connue pour sa diffusion culturelle dans le Haut-Jura, au fil de sa programmation cinématographique et théâtrale. Sa réputation s’élargit au domaine musical et elle est considérée comme le troisième lieu d’importance en France pour sa programmation de jazz avec “D’Jazz au Bistro“. Mais la Fraternelle c’est bien plus que cela. C’est l’histoire d’une utopie sociale réalisée, dont l’apogée se situe entre les deux guerres.
Les activités culturelles d’aujourd’hui reposent sur une terre labourée par les rêves d’un monde ouvrier pour une société plus juste et égalitaire, dans laquelle le mot fraternité prenait tout son sens. Cette histoire politique unique en son genre s’incarne dans un lieu : la Maison du Peuple. Lieu total pour l’émancipation ouvrière, tant économique que sociale, elle est aujourd’hui un centre culturel qui, loin d’avoir oublié son passé, s’en nourrit.
La Frat’, comme on l’appelait est un drôle de bâtiment, bâti à flanc de montagne.
Tout a démarré en 1884 par la création d’une coopérative alimentaire, la Fraternelle. C’est une réussite économique qui permet à ses sociétaires de devenir des inventeurs sociaux. La santé, la culture, l’éducation, la protection sociale, le logement, les coopératives de production, le sport et la consommation étaient réunis en un seul lieu, une véritable cathédrale du monde ouvrier et de son émancipation.
Dans les années 1980, une bande d’utopistes a entrepris de faire revivre cette Maison du Peuple. C’est aujourd’hui un lieu de mémoire de sa propre histoire, de production et de diffusion culturelle contemporaine, musique, cinéma, arts de la scène, arts plastiques. Ce qui est remarquable lorsque l’on fréquente la Fraternelle, c’est de ressentir encore la présence des anciens à travers ceux qui la font vivre aujourd’hui.
À voir et revoir sur grandest.france3.fr
Lundi 24 mai à 22.55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
"Faut-il supprimer l'ENA"
Réalisateur :
Olivier Vaillant
Production déléguée :
Viva Productions
Coproduction :
France 3 Grand Est / LCP-Assemblée nationale
La Fraternelle, histoire(s) d’une maison du peuple
Un film réalisé par Bernard Boespflug
Coproduit par Comics stip Production et France Télévisions
--------------------------------
Suivez France 3 Bourgogne-Franche-Comté
sur bfc.france3.fr
Instagram
@france3bourgogne
@france3franchecomte
Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
Youtube
F3 Bourgogne-Franche-Comté
Comment nous recevoir ?